Œuvre photo-musicale, Digital After Love est une née de la rencontre entre la compositrice, auteur et interprète Ruppert Pupkin et le photographe Oan Kim, lauréats de la troisième édition du Prix Swiss Life à 4 mains. De la découverte d’un smartphone endommagé, les deux artistes tentent d’ordonner comme un puzzle les pièces d’une histoire d’amour contemporaine : d’un côté une femme, que l’on découvre en images et en sons, de l’autre un partenaire invisible, qui la photographie inlassablement. De leurs sms, e-mails et messages vocaux morcelés, pixélisés, rendus partiellement illisibles par l’altération des données, transparaît une histoire d’amour marquée par l’errance, entre réalité et fiction. Un kaléidoscope musical et photographique reconstitué à partir de ruines numériques, d’où surgit le fantôme d’une obsession amoureuse.
L’initiative [du prix Swiss Life] offre toujours un instant de poésie, un voyage très lointain, à la découverte d’imaginaires audacieux.
Des portraits presque cubistes à force d’en être pixellisés et des lambeaux de poèmes surgissent de ces limbes numériques.
Que restera-t-il de nos amours ? Voilà la question qui nous tourmente l’esprit lorsqu’on referme le déroutant “Digital After Love ”, né du travail du photographe Oan Kim et de la compositrice Ruppert Pupkin.
Un travail original inspiré du glitch art, dans lequel le duo interroge la pérennité de nos relations amoureuses et leur sanctuarisation à l’heure du tout-numérique.
Cette œuvre est une créature hybride. Tels des scientifiques en laboratoire, la compositrice-interprète Ruppert Pupkin et le photographe, réalisateur et musicien Oan Kim l’ont conçue au croisement de deux arts.
Les images aux pixels buggés d’Oan Kim dessinent, au son de la pop expérimentale de Ruppert Pupkin, les contours d’une histoire d’amour […].
Une œuvre photo-musicale qui interroge notre mémoire numérique.
Un projet construit sur un des fantasmes de notre époque : la découverture d’un smartphone, bavard et mystérieux.
Des ballades électro-pop pleines de charmes.
- “Ruppert Pupkin et Oan Kim” | francefineart.com
- [PodCast] Certains l'aiment Fip | fip.fr
- “Digital After Love” : que restera-t-il de nos amours numériques ? | wedemain.fr
- L’amour comme un téléphone brisé, par Oan Kim, photographe, et Ruppert Pupkin, …
- Rencontre avec Nathalie Martin, Déléguée générale de la Fondation Swiss Life | …