Aller au contenu principal

Du bon sens dans notre assiette

Sous-titre
Ce que nous avons oublié de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs


Thierry MARXPréfacier


Que faut-il manger en 2023 ? Tandis que la plupart des habitants des pays occidentaux mangent à leur faim, ils n’ont jamais été aussi perdus quant à ce qu’il faudrait mettre dans leur assiette pour rester en bonne santé. On observe en effet une inquiétante perte de vitalité et une hausse des pathologies dites de civilisation. Faut-il arrêter le gluten ? le lait ? Manger bio, cétogène ou cru ? Jeûner ou sauter le petit-déjeuner ? Devenir flexitarien, voire végane ?
Avec une approche à la croisée de l’évolutionnisme, de la biologie et de la nutrition, Anthony Berthou propose une explication lumineuse aux dérèglements que subissent nos corps et notre environnement à l’époque moderne. Son programme nutritionnel et écologique fait le pari de prendre à rebrousse-poil les “régimes faciles” : comprendre nos mécanismes biologiques essentiels pour apprendre à les resynchroniser.
La solution apparaît limpide à la lecture : nous réapproprier ces évidences héritées de nos ancêtres, que nous avons oubliées, et reconnecter notre assiette aux cycles de notre environnement.

février, 2023
14.00 x 19.00 cm
400 pages


ISBN : 978-2-330-17465-1
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ce pavé de 390 pages satisfera les appétits de celles et ceux qui ont besoin de savoir pour comprendre. Savoir pourquoi l’organisme, bousculé par la nourriture industrielle ne s’est pas adapté, au prix de déséquilibres (stress oxydatif, insulino-résistance, système immunitaire), vecteurs de maladies « de civilisation ». L’ouvrage légitime alors les 20 clés indispensables pour construire cet Homo conscientius éclairé, attentif à sa santé, à son bien-être et à la planète, que l’auteur appelle de ses vœux.

Claude Vincent, LES ECHOS WEEK-END

Ce qu’Anthony Berthou nomme Homo modernus bénéficie des connaissances récentes sur l’alimentation (biologiques, historiques). II peut désormais surmonter les modes et les régimes faciles et manger en humain plein de goût, que le chef étoilé Thierry Marx dans sa préface nomme « solitaire ». 

LE FIGARO SANTÉ

La lecture de ce livre a été une véritable révélation dans la bande d’On va déguster. C’est l’un des livres les plus complets, les plus éclairés qui existe en matière de nutrition : exigeant mais accessible, il répond de manière intelligente et didactique, jamais dogmatique, à toutes les questions qu’on se pose sur notre microbiote, notre intolérance alimentaire, le jeûne intermittent…

François Régis Gaudry, FRANCE INTER - On va déguster

Du même auteur