Quand la seconde épouse du souverain de Magens est retrouvée morte au pied de son balcon, la couronne vacille. Le drame fragilise une succession à haut risque dans ce royaume occitan qui doit sa survie à la protection de Rome.
Établir les circonstances du décès est une priorité car l’hérésie d’un suicide viendrait délégitimer le pouvoir du monarque et placer le sort de Magens entre les mains des autorités ecclésiastiques. Et les deux successeurs potentiels doivent à présent compter sur les ambitions de leur demi- frère, le bâtard de la première épouse répudiée, un temps éloigné de la cour pour devenir cardinal et à qui le roi confie l’enquête. Armé du plus puissant des alliés – le confessionnal –, le jeune prélat se trouve rapidement au coeur d’intrigues de palais, de luttes fratricides, d’insidieux antagonismes entre les pouvoirs spirituel et terrestre. Et le diabolique échec au roi de se transformer en un surprenant échec au destin.
Dans ce thriller médiéval au style sobre et léger et à l’énergie revigorante, preux chevaliers, gentes dames et tournois au son de l’olifant ne sauraient faire oublier que la lutte entre la croix et l’épée continue de faire tourner le monde.
avril, 2022
14.50 x 24.00 cm
304 pages
ISBN : 978-2-330-16331-0
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
II s’est imposé depuis comme un écrivain puissant, dont chaque livre creuse dans ses propres interrogations sur les rapports de chaque citoyen avec le pouvoir.
Échec au destin fourmille de résonances avec l’époque actuelle. Théocratie affrontant la volonté de vivre libre exprimée par des humains de classe sociale défavorisée, réflexion sur le sens du sacré et du sacrifice, plongée dans l’étude ontologique du hasard et de la nécessité, ce roman mené au galop séduit, envoûte, inquiète et fascine. Avec toujours chez Lluís Llach une place prépondérante faite aux femmes et à leur courage.
Un enquêteur qui se sert du confessionnal pour découvrir la vérité, voilà qui n’est pas banal. Mais ce n’est pas le seul mérite de ce thriller médiéval où la raison d’État l’emporte sur tout. Échec au destin se lit d’une traite. Pas de temps mort, des surprises en veux-tu en voilà, il y a de l’énergie à revendre dans l’écriture de Lluís Llach et, avouons-le, c’est assez jubilatoire.
Ce captivant polar médiéval est écrit par Lluís Llach, immense artiste de culture catalane, auteur interprète de chanson, engagé dans la lutte contre la dictature espagnole à l’époque du franquisme.
Le jeune prêtre va s'appuyer sur tout ce qu'il recueille en confession et vous plongera dans les secrets les plus incroyables du palais…
Une grande fresque.