Aller au contenu principal

Education d'un enfant protégé par la couronne


Chinua Achebe, dont Nelson Mandela disait que “la fréquentation de ses écrits fait tomber les murs des prisons”, est l’un des plus grands écrivains du xxe siècle. Son premier roman, «Tout s’effondre», publié en 1958, a été traduit en une cinquantaine de langues et le cinquantenaire de sa parution a donné lieu à d’importantes commémorations dans le monde entier.

Ce recueil réunissant articles et discours des années 1980 à 2000 est l’occasion d’évoquer à la fois son expérience, sa pensée et son oeuvre. Mêlant réflexions intimes et questionnements sociopolitiques ou économiques, Achebe met en perspective son histoire personnelle, celle du Nigeria, celle de l’Afrique tout entière et celle des relations qu’entretient ce continent avec les autres.

Anecdotes, souvenirs et citations nourrissent des textes percutants, généreux, pétris d’humour, d’érudition, d’une révolte toujours grondante et juste. Porté par une écriture limpide, cet ouvrage constitue le testament d’un homme dont la pensée brille par son indépendance, sa pertinence et son profond humanisme.

octobre, 2013
11.50 x 21.70 cm
208 pages

Pierre GIRARD

ISBN : 978-2-330-01271-7
Prix indicatif : 21.80€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur