Au terme d’une période politique particulièrement mouvementée aux États-Unis, marquée par un repli nationaliste, une nouvelle administration vient d’être assermentée. À la surprise générale, le
président nomme Ellen Adams au poste clé de secrétaire d’État, muselant ainsi l’une de ses plus ferventes opposantes. Lorsqu’une série d’attentats met à mal l’ordre mondial, Adams se retrouve en
première ligne pour essayer de déjouer ce qui s’avère être le début d’une partie d’échecs géopolitique impliquant le Pakistan, l’Afghanistan et l’Iran, la mafia russe, la course aux armements nucléaires
au Moyen-Orient… et une organisation terroriste redoutable en pleine expansion. Constituant une équipe exceptionnelle, incluant sa propre fille, une jeune agente passionnée du Service extérieur, ainsi que sa plus fidèle amie et conseillère, elle se lance dans une investigation sans répit pour tenter d’empêcher l’impensable – loin de se douter que son ennemi le plus dangereux est bien plus proche qu’elle ne l’imagine.
Coécrit par deux femmes hors du commun, "État de terreur" est un thriller de haut vol sur fond d’intrigue internationale : on y assiste, depuis les coulisses, au déroulement d’une situation terrifiante nourrie de détails que seule une initiée peut connaître.
avril, 2022
14.50 x 24.00 cm
512 pages
ISBN : 978-2-330-15565-0
Prix indicatif : 23.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
La plus célèbre femme politique – retraitée – du continent, Hillary Clinton, vient de s’associer à son amie, la romancière canadienne Louise Penny, pour écrire État de terreur, un thriller politique. L’histoire d’une secrétaire d’État américaine – tiens, tiens ! - confrontée à un complot contre son pays, avec danger nucléaire et implication russe à la clé. Toute ressemblance avec des faits réels, passés ou actuels, ne serait que pure coïncidence…
Un roman inquiétant qui, à l’heure de la guerre en Ukraine, sonne comme une prophétie.
L’intrigue palpitante est d'autant plus authentique qu'elle regorge de détails et de clins d'œil que seule une initiée du Capitole connaît.
On s’imagine qu’Hillary Clinton, qui connaît bien les lieux et ses secrets, a dû prendre un malin plaisir à décrire cet étrange monde. Et on peut faire confiance à son amie, la romancière québécoise Louise Penny, pour peaufiner la psychologie des personnages avec un habile sens de l’humain et du suspense (et quelques clins d’œil). Ce véritable page-turner fait parfois froid dans le dos, ce qui peut s’avérer bien utile en période de canicule.
On ne va pas le cacher : on a dévoré ces 500 pages. On prend l'avion avec la secrétaire d’État Ellen Adams, on tremble avec elle pour son fils journaliste Gil et on s'inquiète quand elle bluffe face à des chefs d'État retords.
Hillary Rodham Clinton et Louise Penny vous plongent avec État de terreur dans les arcanes d'un gouvernement complètement déconnecté confronté un incroyable univers de complots...
Ça sent le vécu, et c’est très bien !
À charge pour l’ancienne Première Dame (1993-2001), sénatrice (2001-2009) et secrétaire d'État des États-Unis (2009-2013) de fournir les détails et portraits de la vie du sérail qui nourrissent ce thriller géopolitique, dans lequel une série d’attentats terroristes met à mal l'ordre mondial.
Et qui de mieux qu’une ancienne titulaire de la fonction pour nous décrire les coulisses du pouvoir ?
Un thriller dont seule une initiée peut connaitre les détails.
L'une, Hillary Rodham Clinton, connaît les arcanes du pouvoir comme personne. L'autre, Louise Penny, est une des reines du polar. À elles deux, elles nous troussent un thriller politique redoutable.
Quand l’ancienne première dame des États-Unis et la reine du polar canadien font plume commune, cela donne un thriller de haut vol.
On comprend à la lire, combien elle a dû subir les explications d’hommes arrogants partants du principe qu’elle ignorait tout du sujet en discussion ; combien elle a dû prêter attention à son apparence pour donner l’image d’une femme sûre d’elle, même quand elle ne l’était pas. Ces notations vécues donnent à ce roman à clé une crédibilité qui le distingue d’autres ouvrages ayant la géopolitique mondiale pour toile de fond.
Le livre a les qualités d’un page-turner, et il est amusant de suivre Ellen dans les décors mêmes où Hillary Rodham Clinton a officié pendant de longues années.
On vous le dit, l’ouvrage est passionnant. Et on ne peut s’empêcher de vouloir démêler la fiction de la réalité.
Le roman bénéficie évidemment de la parfaite connaissance de l’une des autrices des arcanes du pouvoir à Washington. Effets de réel garantis. D’autant plus que la fiction se nourrit d’évènements géopolitiques récents, comme le retrait américain, sous l’administration Trump, de l’accord sur le nucléaire iranien. Hillary Clinton ne se prive pas au passage de régler ses comptes avec Donald Trump. Et c’est un régal. Sous le nom d’Éric Dunn, le voici habillé pour l’hiver. Les deux autrices ont le sens du trait.
On ne saurait montrer plus d’exactitude pour créer un vaste champ d’observations, et l’atmosphère d’angoisse y est remarquablement exprimée, grâce aux charges d’explosifs placées entres les lignes des pages. Violentes déflagrations garanties. On comprend qu’il ait obtenu la faveur du public états-uniens.
Parsemé de clins d’œil au milieu politique de Washington, et porté par un personnage féminin bien campé, État de terreur ravira les supporters d’Hillary Rodham Clinton.
Le rythme et les rebondissements d’État de terreur sont dignes de la série 24 heures chrono, avec ses taupes terrées au cœur du système, ses bombes à retardement, ses messages truqués, ses opérations simultanées et ses fausses pistes sur le sort d’un enfant du protagoniste.
Une fiction endiablée sur fond d’intrigues multilatérales de haut vol.
C’est captivant !
Hillary Rodham Clinton passe haut la main l’exercice du roman à suspense. Il y a de l’action, un portrait du président russe plus vrai que nature, des négociations secrètes et une critique féroce de l’ancien président Trump. Même quand elle écrit de la fiction, plutôt bien, Hillary Rodham Clinton fait de la politique.