Aller au contenu principal

Eureka Street



Belfast, début des années 1990. La ville vit au rythme des slogans de haine tracés sur les murs de briques, des bombes, des assassinats. Pourtant, au cœur de l’incendie, le quotidien s’obstine. Ici, on a appris à faire abstraction. Alors comme partout quand on a vingt, trente ans, on trafique la misère, on tombe amoureux, on s’oublie, on boit beaucoup, on se charrie, on retombe amoureux et on s’invente d’autres vies.
Jake Jackson, le catholique, son ami Chuckie Lurgan, le protestant, et tout ce que la ville compte de brinquebalants, activistes véritables ou amuseurs de galerie, narguent l’intensité dramatique de cette existence avec une légèreté salvatrice.
Peut-on se jouer de la guerre ? Avec cette petite bande, tout est possible. Au fond des pintes de bière, dans l’urgence d’un rire ou d’un mot d’amour, il y a, dans ce roman devenu culte d’un écrivain beaucoup trop rare, ce qui sauve lorsque tout s’effondre : la fougue, l’espièglerie et l’amitié. L’humanité.

septembre, 2022
11.00 x 17.60 cm
496 pages

Brice MATTHIEUSSENT

ISBN : 978-2-330-16849-0
Prix indicatif : 10.90€
Babel n° 1838



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Lisez tout de suite cette œuvre culte, pour une fois cette expression galvaudée s'impose.

Olivia de Lamberterie, ELLE

Au fond des pintes de bière, dans l’urgence d’un rire ou d’un mot d’amour, il y a, dans ce roman devenu culte d’un écrivain trop rare, ce qui sauve lorsque tout s’effondre : la fougue, l’espièglerie et l’amitié. L’humanité. 

ARTS LIBRE (Belgique)

Un souffle porte cette fresque épique, comme si Charles Dickens et le réalisateur Ken Loach avaient croisé Victor Hugo à la fin du XXe siècle. 

Jean-Jacques Le Gall, TÉLÉRAMA

Du même auteur