Parce que les défuntes de la famille McAllister ont une fâcheuse propension à réapparaître peu après leur crémation – renaissant de leurs cendres et venant accomplir une dernière tâche, ou régler quelque compte –, le jeune Levi prend conscience que sa sœur Charlotte, si elle mourait avant lui, pourrait subir le même sort, et lui in?iger les mêmes surprises. Aussi décide-t-il qu’elle sera inhumée dans un cercueil, qu’il va confectionner de ses propres mains. Horri?ée par cette idée, et pleinement déterminée à honorer la “tradition familiale des ?ammes”, Charlotte saute dans le premier bus pour le Sud de l’île et s’enfuit, bientôt poursuivie par une détective privée. C’est le début d’un périple échevelé aux quatre coins de la Tasmanie, territoire empreint de féérie et peuplé d’êtres étranges.
Tissé de courts récits, d’extraits de correspondance ou d’entrées d’un journal, tous habilement liés entre eux, «Flammes» se joue des genres – «nature writing», policier, réalisme magique, comédie –, et frappe par l’envoûtante singularité de son imaginaire. Célébrant la beauté de la nature et le pouvoir d’enchantement de la ?ction, le premier roman de Robbie Arnott s’impose comme une œuvre délicieusement inclassable.
octobre, 2019
11.50 x 21.70 cm
256 pages
ISBN : 978-2-330-12704-6
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un pêcheur de thons géants, un rat arrogant, un éleveur de wombats qui se prend pour un cormoran, une détective et une véritable amie se faufilent dans l’histoire de la fille du feu, à travers des paysages somptueux.
Si vous abandonnez un peu votre côté rationnel, cartésien et si vous laissez Arnott vous embarquer très loin, vous ne regretterez pas cette époustouflant périple bourré d’amour et de tendresse et vous n’oublierez pas de sitôt ces “flammes” des antipodes. Charmant et enchanteur !
Flammes est une pépite surprenante de la littérature australienne, conte naturaliste et cosmogonique dont le personnage principal, fantasmagorique, est la Nature. Son roman est fantasque et enchanteur.
Passant de la comédie au polar, du nature writing à l’épistolaire, déroulant une langue foisonnante brillamment traduite, Arnott joue à mêler l’histoire au fantastique, à faire jaillir le fabuleux. Et dans ce roman à la structure impeccable - tous les chapitres dialoguent et se rejoignent dans une fin à la pyrotechnie narrative jouissive -, il “invente pas mal de trucs bizarres”, manipulant avec brio tous les ressorts du romanesque pour sublimer l’exploration d’un territoire et de son histoire, et rappeler aussi l’importance de notre lien aux mythes, aux âmes et à la nature qui les accueille.
Des scènes prenantes, voire surprenantes, une écriture qui se renouvelle à chaque chapitre, une construction maîtrisée, tels sont les ingrédients d'un roman indispensable.
Premier roman déjanté. (…). Ce premier roman interpelle par l’imaginaire débridé qui se déploie à chaque page. Porté par une prose libérée des carcans canoniques, le récit s’articule en courts chapitres, correspondances, journal intime… Ce n’est ni une comédie. Ni un thriller. Ni un roman épique. Ni… C’est une œuvre inclassable. Un vrai OVNI.
Les amateurs de nature writing seront envoûtés par l’imagination luxuriante de Robbie Arnott.