Depuis la fin des années 1980, Gus Van Sant est à la fois la tête de proue du cinéma américain indépendant, revendiquant une liberté artistique, comme en témoignent les films «My Own Private Idaho» ou «Elephant», et l’auteur de certains grands succès populaires hollywoodiens, comme« Prête à tout» et «Will Hunting». Construit autour d’un entretien avec le cinéaste, ce livre présente pour la première fois l’éventail de sa production cinématographique, mais aussi photographique et plastique, et fait la part belle à ses inspirations et collaborations majeures (William S. Burroughs, William Eggleston ou encore Bruce Weber), reliant ainsi l’oeuvre de Van Sant à ses réflexions intimes, des anecdotes de première main et un discours fouillé sur la fabrication de ses films.
avril, 2016
20.00 x 30.00 cm
208 pages
Coédition Cinémathèque française
ISBN : 978-2-330-06077-0
Prix indicatif : 19.00€
Où trouver ce livre ?
Gus Van Sant est un artiste dans son acception la plus complète. À savoir un explorateur créatif, affranchi de toutes les limites.
Actes Sud publiera le catalogue Gus Van Sant, Icônes, beau livre qui permettra à la fois de comprendre ses inspirations et de découvrir son travail artistique anticonformiste et obsédé par l'adolescence.
On y découvrira son travail de photographe et de plasticien, ses Polaroïds, collages, peintures et installations vidéos.
[La] place [de Gus Van Sant] à l'intérieur de la pop culture est celle du scribe magnétisé, excité, doux voyeur tapi dans l'ombre de la discrétion, qui ne rate rien du spectacle de la beauté en train de se consumer, heureuse, perdue.
Photographies et peintures font un portrait en contrepoint de la filmographie hétérogène de l'Américain.
Gus Van Sant est le plus grand et le plus underground des réalisateurs américains. À découvrir et redécouvrir.
Gus Van Sant s'impose comme un cinéaste majeur qui témoigne de l'histoire contemporaine de l'Amérique, de ses marges artistiques et politiques, de sa violence et de ses miroirs aux alouettes médiatiques.
Gus Van Sant est actuellement l'un des artistes les plus talentueux au monde, celui qui, par excellence, donne forme à l'effrangement des arts.
Une belle porte d'entrée dans la filmographie passionnante de l'un des plus grands auteurs du cinéma américain contemporain.
Construit autour d'un long entretien entre le commissaire de l'exposition, Matthieu Orléan, et le cinéaste, le catalogue fait la part belle à la gestuelle de ses films, dialogue avec l'instantanéité de ses Polaroid ou approfondit son amour des nuages.
Les tons délicats des aquarelles et les plaques saturées des peintures, les ciels turquoise et bleu se retrouvent dans le beau catalogue de l'exposition, appelé Icônes (Actes Sud). Scandé par un entretien "filé" avec Van Sant, il contient des textes perspicaces par le commissaire Matthieu Orléan et une équipe de connaisseurs.
Un artiste génialement formel et caméléon.
À l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque, ce recueil offre une plongée dans l'univers du cinéaste et artiste américain.
Le catalogue de l'exposition reflète parfaitement le foisonnement d'une œuvre multiple, cherchant l'exaltation en fuyant le confort.
Le catalogue de l’exposition reflète parfaitement le foisonnement d’une œuvre multiple, cherchant l’exaltation en fuyant le confort.
The resulting photographs are wonderfully remisniscent of Andy Warhol's earlier Screen Tests or Juergen Teller's later Go-Sees: capturing some of the world's most influential faces in a joyfully candid and unstaged manner.