Aller au contenu principal

Ici même


Mêlant fiction et réalité, Taleb Alrefai met en scène son propre personnage, témoin d’une histoire d’amour malheureuse. Lui-même, sa femme et sa fille, ses faits et gestes au ministère koweïtien de l’Information où il travaille, ses soucis de santé ou encore son addiction à Twitter se fondent dans la trame du récit de Kawthar, l’héroïne de son roman.
Appartenant à une grande famille chiite, riche, cultivée et plutôt libérale, Kawthar est comptable dans une banque internationale. À vingt-sept ans, elle tombe amoureuse d’un homme marié, père de trois enfants, et qui a de surcroît le tort d’être sunnite. Sa relation à sa famille, y compris à son père tant admiré, ne cesse alors de se détériorer, si bien qu’elle finit par décider, en contrevenant aux traditions sociales les plus inviolables, de quitter la maison familiale.
Mais pourra-t-elle désormais, “ici même”, au Koweït, s’assumer en femme indépendante et libre ?

janvier, 2016
13.50 x 21.50 cm
160 pages

Mathilde CHÈVRE

ISBN : 978-2-330-05789-3
Prix indicatif : 18.80€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Transcrire la force des passions, dans ses manifestations les plus cruelles, capter la déteresse sur le vif (…). Une découverte !

Le Monde des Livres

(...) un livre comme une ultime tribune arrachée au silence.

Jeanne Ferney, Transfuge

Fort d'une mise en scène habile et d'une écriture plaisante, Ici même traite du poids de la religion sur les relations amoureuses en dépassant les clichés sur un monde arabe uniformément machiste.

Le Vif L'Express

D'une écriture pudique, comme claquée sur le caractère de son héroïne, le roman se fait en filigrane hymne à la jeunesse et élève la passion au rang de quête de liberté.

Le Monde Diplomatique

Du même auteur