“Je peux exister sans faire de films. Mais je ne peux
pas exister sans faire de théâtre.” Ingmar Bergman
a acquis une renommée mondiale au cinéma,
mais sa carrière théâtrale est moins connue, bien
que couronnée par de nombreux prix suédois ou
étrangers. Or elle est très importante. Très jeune,
il anime des groupes, écrit des pièces, fait des mises
en scène, dirige un théâtre. Il cumule tout au long
de sa vie réalisations théâtrales, films, productions
de radio et de télévision, il publie ses scénarios, ses
pièces, son autobiographie.
On découvre dans les textes de Bergman, rassemblés
ici par Odette Aslan, sa direction d’acteurs,
sa pédagogie basée sur une éthique, ses options de
mise en scène et son travail sur l’espace, son goût
pour l’artisanat théâtral ainsi que sa rigueur. On
remarque aussi que, s’il est passionné par Strindberg
et met en valeur des auteurs scandinaves, son ample
répertoire international inclut souvent Molière.
Ingmar Bergman (1918-2007) anime un théâtre de marionnettes
dès son enfance. Il fait des mises en scène pour des
étudiants ou des amateurs en 1938. Il dirige le Théâtre
municipal d’Helsingborg en 1944, puis ceux de Göteborg et
de Malmö, enfin le prestigieux Dramaten de Stockholm. De
1976 à 1984 il travaille au Residenztheater de Munich et
revient au Dramaten (1985-2002). À Paris, on a vu au Théâtre
des Nations Une saga, à l’Odéon-Théâtre
de l’Europe La Nuit des
rois et Le Roi Lear.
septembre, 2012
10.00 x 19.00 cm
80 pages
ISBN : 978-2-330-00935-9
Prix indicatif : 13.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique