Richard Peduzzi, aux prises avec le temps qui passe, se met à nu et tente de porter un regard neuf, quoique toujours hésitant, sur les traumatismes de son enfance et les épisodes douloureux de sa vie personnelle. Comment ces événements ont-ils été décisifs dans sa vie d’artiste et lui ont permis, malgré tout, d’exploiter sa créativité ?
septembre, 2021
17.30 x 20.50 cm
224 pages
ISBN : 978-2-330-15342-7
Prix indicatif : 27.00€
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Une magnifique autobiographie.
Dans une langue sensible, le scénographe, qui fut aussi directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, plonge le lecteur dans l’ébullition des grandes aventures théâtrales, tout en livrant un récit intime, souvent douloureux, où se mêlent les peines et l’inextinguible feu de la vie.
Il y a que ce livre, Je l’ai déjà joué demain, témoigne d’un sûr talent d’écrivain.
On a le cœur chaviré en lisant ce livre.
Touchant. Le récit autobiographique du grand scénographe Richard Peduzzi qui nous raconte dans Je l’ai déjà joué demain son sinueux cheminement et sa collaboration avec Patrice Chéreau. (…) Après une jeunesse compliquée, sa rencontre avec l’art est une sorte de rédemption.
C’est un concentré absurde, un regard provocateur sur la société. (…) C’est réussi. Lisez cette pièce de théâtre !
Une enfance au Havre (Seine-Maritime) marquée par la guerre, une adolescence tourmentée : le peintre et dessinateur Richard Peduzzi a mis du temps à se trouver. Avant de devenir l’un des plus grands décorateurs européens.
Si on était dans un western, Richard Peduzzi serait le dernier des Mohicans, celui qui reste envers et contre tout, quand tous les autres ont disparu. II a participé aux plus grandes aventures théâtrales de son temps, signé tous les décors des spectacles de Patrice Chéreau depuis les années 70 jusqu’à sa disparition en octobre 2013, fabriqué ceux de l’incandescente Reine Margot entre autres films, et conçu parmi les plus belles scénographies de Luc Bondy.
Je l’ai déjà joué demain, une exploration autobiographique où Richard Peduzzi exprime une incompréhension non feinte : Pourquoi tant de chances ? Comment devient-on artiste plutôt que gangster où ses errances auraient pu l’ensevelir ?
Traversés par les paysages, la création, les mythes et les voyages, Richard Peduzzi livre une vision conjointe de son vécu et de son travail, parcourue par la figure du Sisyphe camusien, dont la tâche colossale et infinie devient la condition même de son existence.