Quel est l’héritage de la Shoah ? Comment être juif dans la Pologne d’aujourd’hui ? Au fil de 31 textes dépourvus de pathos et pourtant bouleversants, des amis et des anonymes se confient à l’auteur, racontent leur histoire familiale, un épisode de leur vie, un traumatisme : deux fillettes jouent dans la cave de leur maison, elles font semblant d’être des petites juives qui se cachent pendant la guerre (elles se déguisent avec leurs poupées, nous sommes en 2003) ; un petit garçon a peur d’Hitler alors qu’il est en colonie de vacances ; deux frères entrepreneurs demandent à un rabbin de certifier qu’ils ne sont pas juifs... "Je voudrais leur demander pardon, mais ils ne sont plus là" est un livre indispensable.
septembre, 2023
10.00 x 19.00 cm
192 pages
ISBN : 978-2-330-18173-4
Prix indicatif : 19.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
- Rencontre avec Mikołaj Grynberg le mercredi 22 novembre 2023 à 19h, au MahJ.
Sublime. À ne pas manquer !
Au fil de 31 récits percutants, laconiques et à l’écriture vive, l’auteur recueille les témoignages de lecteurs, juifs et non juifs […] Grynberg a écrit plusieurs ouvrages explorant l’héritage de la Shoah dont le souvenir jette une ombre filigranée sur ces nouvelles qui, pour s’affranchir de tout pathos, manient l’humour propre aux esprits sagaces. Ne jugez pas, semble nous dire Grynberg en livrant des témoignages dont il distille la part de timide bienveillance et d’antisémitisme ravalé.
Qu’est-ce qu’être juif dans la Pologne de l’après-Seconde Guerre mondiale, sur cette terre qui a connu plusieurs vagues d’antisémitisme et que les nazis allemands avaient choisie pour mettre en œuvre une partie de la Shoah ? Photographe et écrivain, Mikolaj Grynberg approche au plus près de cette réalité à travers 31 témoignages, d’amis ou d’anonymes, relatant des tranches de vie de l’époque communiste comme de la période contemporaine. Je voudrais leur demander pardon, mais ils ne sont plus là ouvre une réflexion sur la part indicible de l’Holocauste, sur la difficulté de la transmission, sur la revendication de l’identité juive et sur la profondeur de l’enracinement de l’antisémitisme.
Attention, grand livre […] Ce livre réussit le tour de force d’être à la fois exclusif à un peuple et à sa religion, tout en étant magistralement universel ; l’âme humaine, la peur, la colère, la relation à la mère et au père, la jalousie, le mépris, le racisme et tant d’autres thèmes y sont explorés avec force et une certaine violence contenue.