Aller au contenu principal

La Chine ou le réveil du guerrier économique



“Comment la Chine, qui figurait parmi les pays les plus pauvres dans les années 1960, est-elle devenue la deuxième puissance mondiale ? Cette performance unique dans l’Histoire, la Chine la doit aux immenses efforts déployés par son peuple, à sa farouche volonté, mais aussi à sa phénoménale machine de guerre économique.
Une machine mise en oeuvre à la fin de l’ère Mao par Deng Xiaoping, qui voulait voir son pays sortir de l’isolement et entrer dans la compétition mondiale. Comment ? En protégeant le marché domestique, en finançant largement les entreprises nationales, publiques et privées, et en s’emparant
du savoir-faire et des technologies de l’Ouest.” Mission accomplie. La Chine est en passe de conquérir le monde et elle déstabilise les pays occidentaux qui n’ont guère prêté attention à ses manoeuvres pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, l’Amérique et l’Europe s’en mordent douloureusement les doigts et n’ont d’autre choix que de réarmer leur économie.
Ce livre est le fruit de trois années d’enquête au cours desquelles Ali Laïdi s’est entretenu avec des chercheurs, des experts, des diplomates, des entrepreneurs et des anciens des services de renseignements et de sécurité. Il nous révèle les ressorts historiques, philosophiques, spirituels et politiques qui ont nourri le modèle d’intelligence économique chinois. Un modèle qui conjugue l’approche frontale américaine, les visions sécuritaires soviétique et russe, le tranchant du samouraï japonais et la subtilité intellectuelle française. Sans oublier les influences confucéenne et marxiste-léniniste. Le tout avec des moyens colossaux et une capacité exceptionnelle de se projeter sur le long terme. Les guerriers chinois sont patients. Patients et infiniment pugnaces si l’on en juge par l’ambition de leur chef de guerre économique actuel, Xi Jinping, qui se prépare ouvertement à dominer le monde.

septembre, 2023
14.50 x 24.00 cm
368 pages


ISBN : 978-2-330-18266-3
Prix indicatif : 24.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Naïfs et aveuglés par leur cupidité, les Occidentaux sont passés à côté du « réveil du guerrier économique chinois », le titre du dernier livre d'Ali Laïdi, spécialiste de l'intelligence économique. Pour éviter d'être pris en étau entre les États-Unis et la Chine, l'Europe devrait selon lui bâtir une « stratégie de contournement, en se pensant comme le faible qui cherche à profiter du fort ».

Pierre Lann, MARIANNE

Une enquête captivante au cœur de la mondialisation.

Christian Chavagneux, ALTERNATIVES ECONOMIQUES

L’ouvrage […] du journaliste et chercheur Ali Laïdi, très fouillé, [s’intéresse] à la façon dont la Chine a berné Européens et Américains « pour nourrir sa machine de guerre économique », et éviter toute libéralisation politique, dans l’optique d’une confrontation à venir avec l’Ouest. La démonstration de Laïdi est d’autant plus forte que l’auteur ne tombe jamais dans un occidentalisme néoconservateur sinophobe. Il axe sa critique sur « les somnambules occidentaux », tout en détaillant les pratiques déloyales chinoises. 

Guillaume de Calignon, LES ÉCHOS

Du même auteur