Aller au contenu principal

La Confrérie des chasseurs de livres


François Villon, poète rebelle et brigand condamné à mort, est gracié par le roi Louis XI qui l’envoie en Terre sainte, à la rencontre des chasseurs de livres de Jérusalem, tenter une alliance contre l’omnipotence de Rome. Aussi joueur qu’érudit, Raphaël Jerusalmy met en marche les forces de l’esprit contre la toute-puissance du dogme et des armes, pour faire triompher l’humanisme.

mai, 2015
11.00 x 17.60 cm
320 pages


ISBN : 978-2-330-05118-1
Prix indicatif : 9.20€
Babel n° 1317



Où trouver ce livre ?

Jerusalmy s'en donne à cœur joie, dans cette saga picaresque échevelée et érudite, où il emporte son lecteur, ravi.

Mais, par-delà son intrigue, le roman peut se lire comme un hymne d'amour au livre, outil de connaissance et de civilisation, face à tous les fanatismes et tous les obscurantismes. Un combat éternel

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

Un thriller littéraire moyenâgeux des plus originaux, hymne au pouvoir de l'écrit et à la magnificence du livre.

Marianne Payot, L'Express

Un roman aussi ludique qu'érudit.(..) Du style, de la verve et du panache, Jerusalmy éclaire avec malice l'aube de la Renaissance.

François Lestavel, Paris Match

Un fort roman d'aventures emballant, plein d'énergie, de malice, d'insolence et d'érudition. (...) Un voyage épique que l'on dévore d'un bout à l'autre…

Alexandre Fillon, Lire

Une aventure digne d'un roman picaresque mâtiné de conte philosophique. Après Sauver Mozart, (…), Raphaël Jerusalmy donne naissance à un tout autre univers narratif, vibrant de saveurs, de couleurs et de sensations.

À la gloire des livres et de la liberté, un roman d'aventures profond et bondissant comme son héros inattendu, le poète François Villon.

Emmanuelle Giuliani, La Croix

À lire (Raphaël Jerusalmy), on découvre que les fréquentations successives de l'envers de l'histoire contemporaine et des vieux grimoires valent toutes les sessions de creative writing du monde. L'énergie qui se dégage de son roman témoigne de quelque choses de vécu.

C'est une riche idée qu'a eue Raphaël Jerusalmy de chanter les gloires et les beautés d'Eretz Israël en se déportant loin dans le temps. Surtout pour lancer un héros aussi inattendu que François Villon du marché de Tibériade aux fermes de la vallée du Jourdain.

Il y a beaucoup de choses qui nous parlent et nous plaisent, dans ce roman d'aventures, à la fois gothique et plein de belles couleurs. Et l'une d'entre elles plus que les autres : François Villon en agent secret de Sa Majesté le Roi de France.

Sébastien Lapaque, Le Figaro Magazine

Le romancier se tient à la table de mixage, croisant le roman d'aventures avec un roman intellectuel et spirituel, un roman policier et un roman d'espionnage. Non pas une reconstruction historique mais une représentation de l'aube de la Renaissance à la lumière de la modernité. Tout simplement remarquable.

Jean-Claude Lebrun, L'Humanité