Aller au contenu principal

La dernière nuit du monde



Le monde est sur le point d'abolir le sommeil. L'activité des hommes va pouvoir s'emparer de la nuit et tout envahir. Lors de la grande fête au cours de laquelle l'humanité dit adieu au vieux monde, Gabor apprend des médecins que l'état de Lou, la femme qu'il aime, s'est aggravé et qu'elle “ne passera pas la nuit”. Commence alors pour lui une longue errance dans un monde qui ne s'arrête jamais. Ce qui devait être une nouvelle ère devient un désastre. «La Dernière nuit du monde» est le récit déchirant d'un homme qui se perd dans un jour infini.

avril, 2021
15.00 x 20.50 cm
72 pages


ISBN : 978-2-330-14797-6
Prix indicatif : 12.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Prix du concours dramatique « Science et théâtre » -

Décidément, Laurent Gaudé n’a peur de rien. À chaque ouvrage, il défriche un nouvel univers. Jusqu’à présent, ce casse-cou littéraire avait essentiellement exploré les sentiers de la mythologie antique et ceux de l’actualité. Voilà que, pour sa dernière pièce, il s’aventure dans le « futur ». (…) Car quoi que Gaudé écrive, c’est toujours l’homme qui est au cœur de ses ouvrages, l’homme qu’il questionne, met en garde, plaint, console, ou engueule, selon la terre qu’il laboure au fil si chatoyant de sa plume. (...) À la fois lyrique, philosophique et tragique, politique aussi, La Dernière nuit du monde est l’une des pièces les plus ambitieuses de Gaudé, l’une des plus désespérées aussi. Elle se lit d’une traite et devrait être créée cet été au Festival d’Avignon.

Dominique Poncet, LIRE / LE MAGAZINE LITTERAIRE

Un vrai plaisir de lecture, au lyrisme assumé (...). Texte qui ouvre des champs immenses de questionnement et l’intelligence de Laurent Gaudé, c’est qu’il n’y répond pas ou simplement par bribes... (...) Ce qui est formidable chez Gaudé, c’est son incroyable talent de conteur (...). Assez gonflé !

Lucile Commeaux, FRANCE CULTURE / "LA CRITIQUE"

Cette pièce est à la fois bouleversante, puissante, poétique. Le style de Laurent Gaudé ne déçoit jamais. De longs monologues entrecoupés de dialogues donnent un rythme très particulier à ce « monologue peuplé ».

ENCRES VAGABONDES

Laurent Gaudé n’est pas un dramaturge du non-dit comme Pinter, ses personnages se racontent, d’où la prééminence du monologue. Le texte se déploie comme un long poème épique, un chant choral tragique, quand les dieux s’adressaient directement aux hommes. (…) Plongez-vous dès maintenant dans le récit de Laurent Gaudé qui s’ouvre sur une belle adresse aux acteurs : « La terre entière tient dans la main du comédien et le souffle qu’il a au bout des lèvres contient tous les possibles ».

DOUBLE MARGE

C'est rare que Laurent Gaudé nous immerge dans une dystopie. Nous sommes très vite happés par cette pièce, La Dernière Nuit du monde, que nous parcourons fébrilement. L'épopée politique se doublant d'une histoire d'amour comme pour mieux nous tenir en haleine. Le tout porté par un souffle lyrique et poétique dont l'écrivain a le secret.

Laurence Cazaux, LE MATRICULE DES ANGES

Elle se met en bouche de façon très spéciale, on est entre poésie et flow du rap ou du slam, tout en étant dans un texte très romanesque, épique, qui coule comme un fleuve.

Fabrice Murgia, L'ÉCHO DE BRUXELLES