Aller au contenu principal

La Méditerranée, frontières et passages


COLLECTIF


Qu’est-ce que la Méditerranée ? Comment l’appréhender ? Elle apparaît volontiers comme un vaste ensemble insaisissable, un territoire incertain aux contours mal définis. Souvent, elle est présentée sous une forme tranchée et contradictoire : territoire ou règne la violence et la guerre, ou ensemble uni et rêvé où tous les peuples sont appelés à se retrouver en un bel avenir commun. Cette vision contrastée est aussi simple que réductrice, aussi claire qu’inexacte. Une et Multiple, la Méditérranée participe à la fois de la logique de guerre et du désir de paix, elle forme une mémoire commune et fracturée, fissurée par tant de conflits à travers les siècles, ressoudée par tant de rencontres au fil des âges.

Il nous faut apprendre à penser la Méditerranée dans sa complexité, tenter de discerner ses métamorphoses et essayer de le comprendre, simultanément, comme monde frontière et comme monde passage. C’est justement ce que les 5ème Rencontres d’Averroès, qui se sont déroulées à Marseille en novembre 1998, ont proposé à un très large public.

Ce livre, qui rassemble une série de textes originaux, se veut le prolongement de la réflexion engagée alors autour des Frontières et Passages en Méditerranée.

T. F.

novembre, 1999
11.00 x 17.60 cm
240 pages
Coédition Office de la Culture de Marseille


ISBN : 978-2-7427-2510-6
Prix indicatif : 8.20€
Babel n° 403



Où trouver ce livre ?