Sous-titre
Correspondances
La conversation entre Adel Abdessemed et Adonis a commencé par une collaboration : immédiatement après avoir été présenté à Adonis, l’artiste Adel Abdessemed a voulu manifester son amitié envers le poète, en fixant son image à la pierre noire. Sur le dessin ainsi obtenu, Adonis a écrit un poème. C’est le premier portrait de la série qu’Adel Abdessemed continue aujourd’hui.
Cette première rencontre a donné naissance à un échange vivant : tous deux ont collaboré au «Livre des AA,» un ouvrage de bibliophilie publié par Yvon Lambert en 2014, encyclopédie poétique des grandes figures de la création – du passé et du présent –, réunies par l’initiale qui est la leur à tous deux.
En chemin vers leurs oeuvres respectives, ils ont échangé des lettres : en toute liberté, ils y parlent de l’appartenance, de la langue, de la place de l’individu, de l’ambition et de l’espace public, du pouvoir et des limites de la création ; ils disent ce en quoi ils croient et ce qu’ils refusent.
Ce sont ces lettres, aux enjeux communs, qui sont présentées ici au lecteur, qui peut y trouver un regard sur les choses, une danse parmi les décombres, une voie d’entrée dans l’existence avec l’art – au coeur des images et des mots, au milieu du chaos.
septembre, 2015
15.00 x 20.50 cm
72 pages
ISBN : 978-2-330-05388-8
Prix indicatif : 15.00€
Où trouver ce livre ?