Une poupée est remontée dans le filet d’un bateau de pêche. Défigurée par les crustacés et la sédimentation après des années passées dans l’océan, elle est pourtant recueillie par une petite fille qui se trouve à bord. Ce simple acte de douceur va marquer le début d’une série d’événements désastreux… Cinq ans plus tard, des restes de squelette humain émergent des profondeurs de l’Atlantique. Identifier les ossements se révèle compliqué, d’autant que, dans un pays insulaire où chacun connaît son voisin, une disparition non signalée est pour le moins étrange, voire impossible.
Alors que le mystère autour de la victime s’épaissit, Huldar se plonge dans un nouveau dossier : le meurtre d’un sans-abri toxicomane. Freyja, elle, enquête sur des violences et maltraitances présumées d’adolescents dans un foyer d’accueil. Les deux affaires semblent liées par un témoin, introuvable : la petite fille qui désirait tant la poupée.
Cinquième opus de la série mettant en scène la psychologue Freyja et l’inspecteur Huldar, "La Poupée" s’empare de nos pires cauchemars et nous force à nous y confronter.
septembre, 2023
14.50 x 24.00 cm
400 pages
ISBN : 978-2-330-18123-9
Prix indicatif : 23.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Meurtres, extorsions, abus et trafics en tous genres, l’inspecteur Huldar et la psychologue Freyja ne sont pas au bout de leurs peines... Un thriller islandais comme on les aime !
Le cinquième opus de la série Freyja et Huldar de l'écrivaine islandaise Yrsa Sigurðardóttir va encore un peu plus loin dans l'horreur. […] Yrsa Sigurðardóttir n’a aucune difficulté à détailler chacune de ces mystérieuses affaires en cours avant d’en tisser irrémédiablement les liens.
La reine du polar islandais aime bien faire peur. […] un page-turner qui n’oublie pas de griffer un peu. Elle décrit au passage les rapports hommes/femmes dans cette partie du monde. Instructif.
Un polar glaçant et captivant […] En plongeant dans le monde des sans-abris, de la drogue, entre les murs d’un établissement où des enfants déjà mal lotis par la vie sont la proie d'un animateur particulièrement glauque... Le cinquième opus de la série de Yrsa Sigurðardóttir, ne donne pas une image de carte postale de l’Islande, loin s’en faut... mais on se laisse une fois encore embarquer ! Frissons garantis.
Les auteurs [islandais] savent planter un décor et trousser des énigmes retorses. Yrsa Sigurðardóttir le prouve encore avec ce cinquième opus de la série avec l’inspecteur Huldar et la psychologue Freyja.
L’histoire est à la fois fascinante et sinistre, magnifiquement tordue et sérieusement intrigante. Situé en Islande, avec sa petite population, c’est à la fois vaste et claustrophobe. Le livre se construit sur la tension et un ardent désir de comprendre ce qui se passe. Les corps dans l’eau, les vacanciers britanniques disparus et la mort tragique des parents d’un jeune fugueur fournissent des nombreux éléments sur lesquels se concentrer tout au long de ce livre. Addictif !
Un thriller tentaculaire, dressant un instantané criant de vérité d’une certaine Islande gangrenée par la drogue et les problèmes psychologiques de la jeunesse.
Jouant avec les codes du thriller mais aussi du roman d'horreur, La Poupée s'empare de nos pires cauchemars et nous oblige à les regarder en face. […] Une intrigue taillée au cordeau pour un lecteur amateur de thrillers horrifiques !