L’ancien procureur et maire de Natchez, Penn Cage, et sa fiancée la journaliste Caitlin Masters, ont failli périr sous la main du riche homme d’affaires Brody Royal et de ses Aigles Bicéphales, une branche radicale du Ku Klux Klan liée à certains des hommes les plus puissants du Mississippi. Ils ne sont pourtant pas tirés d’affaire. Brody Royal est mort, mais le couple apprend qu’il n’était pas la véritable tête des Aigles. Celui qui tire les ficelles du groupe terroriste est un homme bien plus redoutable encore : le chef du Bureau des enquêtes criminelles de la police d’État de Louisiane, Forrest Knox.
Pour sauver son père, le Dr Tom Cage – qui fuit une accusation de meurtre et des flics corrompus bien décidés à l’abattre –, Penn n’a que deux solutions : pactiser avec ce diable de Knox ou le détruire. Tandis qu’il poursuit les deux options, sa fiancée continue de lever le voile sur des meurtres non résolus datant de l’époque des droits civiques. Caitlin tient peut-être de quoi faire tomber les Aigles Bicéphales : son enquête plonge loin dans le passé, dans les eaux troubles du Mississippi, jusqu’à un endroit secret utilisé par les propriétaires d’esclaves et le Klan depuis plus de deux siècles, un lieu terrifiant surnommé l’Arbre aux Morts.
Dans le deuxième volet de cette trilogie du Mississippi entamée avec Brasier noir, Greg Iles continue d’explorer l’âme torturée de l’Amérique. Et le lecteur, médusé, voit la “petite” histoire d’un homme de justice et de ses proches se mêler à la grande épopée des États-Unis, et venir en éclairer d’un jour nouveau certaines des pages les plus sombres. Par ce thriller tentaculaire, Greg Iles prend place parmi les plus ambitieux conteurs américains.
janvier, 2019
14.50 x 24.00 cm
976 pages
ISBN : 978-2-330-11809-9
Prix indicatif : 27.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
La petite histoire rejoint la grande et c’est là où il y a un basculement tout à fait passionnant lié au meurtre de JFK, dans un portrait d’une Amérique gangrénée jusqu’à la moëlle par ce poison du racisme. Un livre énorme qui se dévore. C’est un grand livre et on attend avec impatience le tome 3.
Un deuxième tome quasiment aussi épais mais tout aussi dense et haletant. (…). Greg Iles, une fois de plus, nous saisit à la gorge durant près de mille pages, prenant un malin plaisir à croiser ses personnages de fiction avec ceux qui hantent toujours l’âme américaine.
L'Arbre aux morts est composé d'une part, du côté page turner, d'un brillant polar et d'autre part de l'aspect fascinant d'un roman historique. Tout est écrit, dépeint, mené à la perfection et je suis ressortie de ma lecture avec la furieuse envie de continuer l'aventure.
C’est dense, c’est touffu, c’est musclé, c’est addictif, c’est érudit, l’Histoire se mêle à la fiction, vous rencontrez de véritables gens mauvais, et vous ressortez complètement essoré à la fin.
L'Américain Greg Iles mène une saga aussi puissante que les eaux du Mississippi, qui charrient là-bas tant de secrets engloutis. Le
millier de pages de Brasier Noir était sans doute le meilleur polar de 2018. (…)
« Il y a des flics corrompus, des cadavres disparus depuis le temps des droits civiques, des rescapés des guerres de Corée et du Vietnam. Et puis le FBI, JEK, MLK, RFK, Les fantômes des esclaves. Des petites gens. La grande histoire. Du suspense. De l'atroce. Du racisme. De l'amour. De la vie. Et c'est formidable.
Intelligence politique, art du conte, plongée dans l'histoire récente des Etats-Unis : Greg Iles nous prend par la main et ne nous lâche plus, racontant sans effets de manche inutiles l'horreur raciste et la gangrène qu'elle répand. On attend d'ores et déjà avec impatience l'épilogue de cette plongée glaçante dans les démons de l'Amérique.
Si son ampleur pouvait effrayer, ce roman s'est vite révélé comme un des meilleurs polars de l'année, jouant à jeu égal avec les Winslow et les Meyer. Ce deuxième volume, qui se dévore avec autant de passion, élargit le champ, en mêlant les interrogations de Penn Cage à celles de l'histoire américaine, de l'assassinat de JFK à l'ouragan Katrina.
Dans ce deuxième volet d'une trilogie qui s'annonce comme une oeuvre majeure, Greg Iles déconstruit, à la façon de James Ellroy, l'histoire de cette Amérique pétrie de Bible et de frustration, et rouvre le dossier Kennedy. Pas juste pour interroger les indices d'un crime politique, mais aussi pour purger la mangrove de ce mal absolu, dissimulé sous les plis du drapeau confédéré.
L'auteur mêle de manière grandiose la fiction aux heures les plus sombres de l'Histoire américaine : la lutte pour les droits civiques mais surtout l'horreur de la haine blanche face à cette revendication.
Un livre qu'on ne peut pas survoler. Chaque page compte. Une plongée dans les eaux sombres du Mississipi et l'atmosphère poisseuse de la Louisiane. A suivre, intensément.