Aller au contenu principal

Le bâtiment de pierre


Au coeur de l’onirisme, à la frontière du visible et de l’invisible, entre mémoire, rêve et cris, une femme se souvient du Bâtiment de pierre. Dans cette prison, des militants politiques, des intellectuels récalcitrants à la censure, des gosses des rues – petits voleurs de misère – se retrouvaient pris au piège.

De ce monde de terreur véritable, la narratrice de ce récit est pourtant revenue et sa voix, en une étrange élégie, se fait l’écho d’un ange, un homme qui s’est éteint dans cette prison en lui laissant ses yeux.



Ce livre est un chant dont la partition poétique autorise le motif en lui donnant parfois une douceur paradoxalement inconcevable. Un texte rare sur l’un des non-dits de la vie en Turquie.

janvier, 2013
10.00 x 19.00 cm
112 pages

Jean DESCAT

ISBN : 978-2-330-01522-0
Prix indicatif : 13.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Asli Erdogan nous livre un sublime roman-poème sur le système carcéral en Turquie. Le Bâtiment de pierre est un poème subversif au parfum entêtant.

Anaïs Heluin, Politis

Son livre est un chant pour les morts de la violence d'Etat. Une élégie douce, épuisée, qui s'acharne encore et encore à dire jusqu'à la transe répétitive, l'envolée onirique, l'existence du drame.

Lisbeth Koutchoumoff, Le Temps

De ce texte aussi sublime que court, dont la tragédie humaine est la matrice, émane pourtant une douceur poétique. Asli Erdogan offre à ces damnés pris au piège un chant lyrique.

Laure Marchand, Le Nouvel Observateur

Voici un texte dicté par la plus stricte nécessité, à la fois politique et personnelle.

Porté par une écriture rarement rencontrée, alliage de brutalité, de crudité et de poésie, Le Bâtiment de pierre est un alcool fort que l'on absorbe d'un trait, chahutés entre nausée et ravissement, abattement et vitalité, un texte qui donne à penser autant qu'à éprouver. Comme le fait la grande poésie.

Eglal Errera, Le Monde des Livres