Sous-titre
Prix Alfred Latour
Né en 1986, Augustin Rebetez a développé depuis une quinzaine d’années un univers artistique puissant, généreux, parfois provocateur et terriblement sensible. Cette alchimie unique prend corps par la photographie puis il panache son geste de vidéos, peintures, dessins, textes, compositions musicales ou mises en scène théâtrales. Il invoque les rites anciens et les objets oubliés pour mieux éclairer un monde impitoyable et tendre à la fois, à la poésie brute et la violence délicate.
Alfred Latour (1888-1964) fut un peintre, graveur, designer, photographe reconnu tout au long de sa carrière. Il a représenté le génie du graphisme français à l’international. Pour célébrer sa mémoire, la Fondation Alfred Latour, en collaboration avec les Éditions Actes Sud, a décidé en 2019 de lancer un prixq
octobre, 2020
26.50 x 20.00 cm
386 pages
ISBN : 978-2-330-14104-2
Prix indicatif : 39.00€
Où trouver ce livre ?
Il arrive parfois qu’un livre ressemble à une caverne léchée par des flammes noires et telluriques. Le Cœur entre les dents (manifeste primitif) d’Augustin Rebetez est cette grotte d’ombres tremblotantes, de silhouettes en suie et de restes animaliers : en forme de tentacules, ses pages vous saisissent pour mieux vous aspirer dans un délirant vortex de dessins, photographies, gravures, objets et sculptures, toutes concoctées par l’artiste suisse né en 1986.
Tourner les pages de la monumentale monographie que les Éditions Actes Sud publient sur le travail d’Augustin Rebetez, c’est parcourir près de six années de création, entre sculpture, peinture, photographie, poésie, théâtre et installations... 380 pages et 400 illustrations pour visiter un univers qui se développe en rhizome et surprend par sa cohérence.
S'inspirant de l'Art brut et populaire ainsi que du modèle tribal, l'artiste, qui a déjà participé à des expositions internationales, refuse les catégories et, avec un imaginaire débordant, semble s'inscrire dans une tradition séculaire de légendes et de rites. Il façonne un langage, un système de références et de symboles qui lui tiennent à cœur : les croix, les larmes, les cœurs inversés, les masques, les totems.
Augustin Rebetez nous plonge à travers cet ouvrage magistral, intitulé Le Cœur entre les dents (manifeste primitif), dans un monde onirique qui a l'intensité de l'enfance et de ses contes aussi doux que cruels. Les dessins rhizomiques, les sculptures couleur de rouille, de cheveu ou de terre, les photographies ensorcelées, les poèmes tristes de cet artiste jurassien exposé dans le monde entier parlent du monde sauvage, de l'immensité, de la solitude, de la tendresse ou de son absence. Ils nous ravissent en même temps qu'ils nous mordent le cœur.
Amour et combat animent l’œuvre protéiforme d’Augustin Rebetez. Photographe, sculpteur, peintre, dessinateur… cet artiste jurassien de 34 ans, fils du romancier et éditeur Pascal Rebetez, porte « Le cœur entre les dents ». C’est le titre de son ouvrage paru en octobre, en France. Un très beau livre d’art qui réunit ses innombrables créations.
Déroulant son burlesque déglingué, Le cœur entre les dents tient le rythme d’un thriller et captive comme un grand tout poétique qui s’anime sous le chapiteau d’un cirque gothique. Un livre-exposition qu’on n’a pas envie de refermer, tant son cœur bat avec ce travail où les êtres sont souvent reliés les uns aux autres.