L’épopée tragicomique d’Étienne Choulier et de Stefán Meinhof – soit la vie et l’œuvre de deux linguistes anachorètes guettant l’éclair de génie et se jalousant jusqu’à un duel funeste. Deux aventuriers modernes de la langue française, qui se font la promesse d’en révéler les trésors insoupçonnés, et d’offrir à la postérité de nouvelles théories du langage, aussi inattendues qu’inoubliables.
Choulier et Meinhof étaient de jeunes professeurs de grammaire, discrets, charmants, ambitieux et doués : mais par-delà le goût de l’apprentissage, la volupté de l’étude, la passion de la transmission, tous ces beaux et nobles sentiments dont leurs proches les félicitaient – et qu’ils ne ressentaient vraisemblablement pas –, ils auraient aimé découvrir quelque chose, apposer leurs deux noms sur un nouveau continent mental, déterrer un trésor philologique, construire un beau système philosophique, présenter au monde, enfin !, une théorie incroyablement neuve.
L. N.
août, 2021
10.00 x 19.00 cm
224 pages
ISBN : 978-2-330-15387-8
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un délicieux roman.
Un roman un peu fou, inventif, créatif, j’ai adoré ça.
Livre plein d’humour et de fantaisie.
Récit loufoque et corosif.
Un roman ludique.
Réjouissant !
Laurent Nunez sévit avec ironie et ravissement.
C'est un des livres les plus amusants, vifs, érudits et profonds de cette rentrée littéraire… Ce roman porte aussi les couleurs des idées, des jeux de l'esprit, de l'ambition et de la jalousie, et peut-être de l'amour.
S’il rivalise haut la main avec le roman flaubertien, par sa facture classique, écriture précise, rythme alerte, fluide, descriptions soignées, images d’une grande puissance visuelle, et un tendre désabusement vis-à-vis de ses protagonistes et de la gent humaine – quel bonheur de lecture -, Laurent Nunez ajoute à son récit une subtile dose de fantaisie, un panaché d’humour tout à fait irrésistibles.
Le roman de Laurent Nunez est drôle et espiègle… on est porté par un mouvement enthousiasmant dans ce roman drôlement cérébral.
Etonnant roman qui tient du conte philosophique, et du vaudeville, de l’essai littéraire, de la parole érudite, des confessions, de l’épopée bonhomme et de la tragédie discrète.
Epoustouflant mélange des genres.
Le mode avion est un texte à surprises. On s’y amuse avec les choses sérieuses, on joue avec les représentations, avec les mots, bien sûr. Au-delà se devine, l’air de ne pas y toucher, une préoccupation plus intime, une sorte de retour sur soi.
Le Mode avion, petit livre d’aventure intellectuelle, facétieux, savoureusement drôle et érudit.
C'est une bien drôle d'histoire.
L'épopée tragi-comique de deux aventuriers de la langue française.
Un feuilleton savant et impayable.