Aller au contenu principal

L'équateur d'Einstein

Sous-titre
Nouvelles complètes 1



Porte-étendard incontesté de la science-fiction chinoise, Liu Cixin apparaît dans ses textes courts comme un maître de la dramaturgie cosmique en même temps qu’un écrivain profondément humaniste. Qu’il mette en scène une inversion du temps, revisite de façon très vernienne le voyage au centre de la Terre, interroge les conséquences d’une miniaturisation des êtres humains ou imagine l’application météorologique de la théorie du chaos pour stopper les guerres, Liu Cixin ne cesse d’explorer et de distordre avec profondeur et inventivité les mystères les plus insondables de la science.
Dans cette édition complète de ses nouvelles qui comptera un second volume, l’auteur de la trilogie du Problème à trois corps démontre comment, dès ses premiers récits et en quelques pages seulement, il parvient à créer des mondes complexes et passionnants. Toujours empreintes d’une réflexion mélancolique – et souvent humoristique – sur le sens de la vie et l’avenir de la Terre, les nouvelles et novellas de Liu Cixin rappellent avec une posture parfois presque taoïste l’insignifiance des existences et des actions humaines dans le cours ordonné (ou chaotique ?) de l’Univers.

janvier, 2022
14.50 x 24.00 cm
592 pages

Gwennaël GAFFRIC

ISBN : 978-2-330-16090-6
Prix indicatif : 24.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

C’est l’un des paradoxes des auteurs de science-fiction : ils excellent souvent aussi bien dans la forme courte que dans les grandes sagas. Liu Cixin ne fait pas exception.

Baptiste Touverey, BOOKS

C’est sobrement, avec une pointe d’ironie et une grande maîtrise des sujets scientifiques, que le phénomène de la SF chinoise sonde les mystères de l’Univers et de l’âme.

Andreina de Bei, SCIENCES ET AVENIR

Liu Cixin distord les mystères de la science.

François Rahier, SUD-OUEST

L’Équateur d’Einstein, c’est l’assurance de s’embarquer dans de grandes conjectures scientifiques, dans des questionnements métaphysiques sur l’existence d’un dieu créateur, sur la finalité des sciences.

NYCTALOPES

La culture scientifique de l’auteur mêlée à une imagination débridée rend ces nouvelles très plaisantes à lire, et instructives.

Nadine Dutier, ENCRES VAGABONDES

À partir de quelques données scientifiques réelles, comme la propulsion laser ou le flash de l’hélium, Liu Cixin nous transporte dans un futur apocalyptique, mais non dénué de réalisme.

Camille Douzelet et Pierrick Sauzon, ASIEXPO

À lire, pour pénétrer encore mieux encore qu’avec ses romans dans la pensée et les préoccupations de Liu Cixin.

BLOG QUOI DE NEUF SUR MA PILE

De l’excellente science-fiction !

BLOG DE LORKHAN

Composé d’une quinzaine de nouvelles, L'Équateur d'Einstein est le livre idéal pour s’échapper du quotidien et rêver aux futurs possibles, la meilleure manière qu’il soit de découvrir ce grand auteur de la littérature chinoise contemporaine.

Vincent Penninckx, LE SURICATE

L’être humain y est sondé, cherchant ce qui est universel en lui face à l’immensité de l’univers.

L'AMOUR DES LIVRES