Après le suicide de sa fille, dont il fut tenu pour responsable, Jake Heke nest plus tout à fait comme ses frères maoris de la banlieue dAuckland. Pour lui, lordre des choses semble avoir changé. Cet homme au passé violent, au caractère jusqualors méprisable, prétentieux et vulgaire, va tenter de donner un tout autre sens à sa vie en la fondant sur le respect de soi et la rédemption.
Mais dans cette métropole de Nouvelle-Zélande demeurent les paumés, les tueurs et les dealers, les femmes soumises, battues ou calculatrices et les adolescents perdus. Tout un monde sous lemprise du sordide, une communauté, une famille réinventée organisée et possessive, qui ne laissera pas si facilement lun des siens séchapper vers les rives salvatrices de lintégration.
A travers un livre hanté par leffroyable destinée des minorités face à la modernité, Alan Duff retrouve les personnages de LAme des guerriers (Actes Sud, 1996) mais il sattache ici plus particulièrement à litinéraire tumultueux dun homme aux prises avec le rôle "tribal" qui lui incombe.
Dans ce puissant roman où lyrisme et oralité sentremêlent, lécrivain néo-zélandais déploie les voix de lintime, du sensible et du charnel pour atteindre à une représentation sans faille du territoire malheureusement universel de la violence urbaine de notre temps.
novembre, 2000
11.50 x 21.70 cm
336 pages
ISBN : 978-2-7427-3045-2
Prix indicatif : 23.10€
Où trouver ce livre ?