Aller au contenu principal

Les Âmes torrentielles



Patagonie, avril 2015. Sandra et Benoît surveillent la mise en eau d’un barrage hydro électrique construit sur les contreforts de la Cordillère. L’opération est délicate et pourtant les deux Français sont livrés à eux-mêmes, coupés du monde dans une ville fantôme que les ouvriers et le mystérieux Ingénieur ont désertée. Les relevés se succèdent, l’orage menace et le barrage montre des signes inquiétants de faiblesse…
Au même moment, deux solitaires par accident s’enfoncent dans les gorges du "río" qui serpente au pied des pics acérés, bravent les obstacles et composent avec un passé qui n’a de cesse de les rattraper. Danilo, éleveur rompu à la solitude, et Alma, une jeune et taciturne native tehuelche, effectuent une longue transhumance à la tête d’un troupeau de chevaux, de l’estive du "gaucho" à l’exploitation agricole qui les lui a achetés. Mais Alma a un autre plan en tête… Un plan patiemment élaboré et destiné, elle en est certaine, à apaiser la souffrance qui la ronge depuis l’expropriation de sa communauté.
Ramassé sur cinq jours, deux trames et des chapitres courts, tout en tension et en nerfs, "Les Âmes torrentielles" est un formidable roman d’aventures où les cicatrices de l’âme encore à vif se fondent dans les grands espaces accidentés des Andes. Agathe Portail y impose un souffle narratif d’une rare intensité.

avril, 2023
11.50 x 21.70 cm
272 pages


ISBN : 978-2-330-17759-1
Prix indicatif : 21.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Une fois sur place, « dans cette contrée aussi magnifique que venteuse », la trentenaire révise son jugement, surtout au contact des autochtones, sur tout à mesure que sa curiosité grandit. De retour, durant le confinement, Agathe Portail s’échine à quatre mois de recherches intensives, convaincue de tenir son sujet puis à autant de temps pour laisser libre cours à sa puissance imaginative.

SUD OUEST

Un roman d’aventure sous haute tension, à l’écriture resserrée qui emporte le lecteur dans une folle chevauchée.

Delphine Bouillo de la librairie M'Lire à Laval, PAGE DES LIBRAIRES

Un périple tout en tension en Amérique du Sud. Après plusieurs polars autour du vin, dont De la même veine, Les Âmes torrentielles marque l’entrée de l’auteure en littérature blanche.

BIBLIOTECA MAGAZINE

Agathe Portail traite dans ce nouveau roman de thématiques qui lui sont chères : les tensions entre la société urbaine et les modes de vie ruraux.

Anne-Laure Retailleau, LE COURRIER DE LA MAYENNE

Du même auteur