Aller au contenu principal

Les charmes de la vertu



Revenant d’Amérique pour assister aux obsèques de sa mère, la flamboyante et fantasque Vera O’Toole retrouve intactes les vieilles querelles familiales et doit affronter ceux qui veulent la déposséder de son héritage. Entre la jeune femme — prostituée de haut vol en Amérique et ne s’en cachant pas — et les gagne-petit bien pensants que sont ses frères et sœurs restés au pays, le conflit ne tarde pas à s’envenimer.

A travers ce portrait de femme dont le retour et les éclats bouleversent une communauté frileuse, repliée sur elle-même, Tom Murphy propose, entre tendresse et dérision, une étincelante variation sur un thème cher à la littérature irlandaise : l’opposition entre une société figée pendant cinquante ans dans un nationalisme étriqué, dominée par l’Eglise, et une évolution souvent représentée par l’émigré, "corps étranger" qui, de retour au pays, provoque des cataclysmes.

Sous la plume gaillarde de Tom Murphy, ce "nœud de vipères à l’irlandaise", servi par une construction dramatique accomplie, prend la surprenante dimension d’un divertissement capable de célébrer avec brio les noces de la compassion et de l’humour.

avril, 1997
11.50 x 21.70 cm
288 pages

Guillemette BELLETESTE

ISBN : 978-2-7427-1160-4
Prix indicatif : 21.40€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur