Une nuit d’hiver 1946 à Londres, une infirmière sonne à la porte de la maison des Freud. Anna, la fille du célèbre psychanalyste, est entre la vie et la mort. Épuisée et fiévreuse, elle confie des bouts de son existence à cette inconnue : son adolescence difficile, toute de désirs contrariés et de fantasmes honteux, les années d’analyse avec son père, sa rencontre décisive avec la fantasque Lou Andreas-Salomé… On y découvre la mal-aimée, le vilain petit canard, dernière-née de la fratrie, qui a tant lutté pour faire entendre sa voix, pour vivre dans le plus grand secret son amour avec une Américaine. Et pour fonder une école à Vienne, où, pionnière de la psychanalyse pour enfants, elle a adapté cette pratique à la pédagogie. Anna Freud, anti-héroïne, n’aura eu de cesse de construire une vie à elle et des refuges pour les enfants qui en avaient besoin.
Porté par un formidable souffle romanesque, Les Sept Maisons d’Anna Freud est l’histoire bouleversante d’un affranchissement, de l’amour fou d’une fille pour son père, en même temps que la saga d’une famille prise dans les tourments de la guerre et de l’exil.
août, 2024
13.50 x 22.30 cm
368 pages
ISBN : 978-2-330-19549-6
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
- Rencontre à Guingamp (22200).
L’écriture du roman parvient à restituer la place d’Anna auprès d’un père ramené à sa toute-puissance en même temps qu’à son humanité. Elle cerne la dimension intime et d’exception d’autres grandes figures de l’époque comme Lou-Andreas Salomé ou encore Marie Bonaparte, sans chercher à mobiliser un savoir théorique précis sur la psychanalyse naissante.
Une histoire bouleversante portée par le souffle romanesque d’Isabelle Pandazopoulos.
[Anna Freud] méritait bien un roman qui est à la hauteur de son étonnante personnalité.
Suivre Anna, c'est souffrir avec Sigmund Freud, refuser de voir l'inévitable bête brune avancer et se résigner à l'exil. Vivre avec Anna, c'est participer à ce mouvement émancipateur si essentiel aux femmes du XXe siècle, c'est osciller entre le devoir et la liberté. Penser avec Anna, c'est entrer dans l'histoire de la psychanalyse et notamment celle des enfants, comprendre ce qui se joue aujourd'hui dans notre manière d'envisager l'enfance. Une histoire servie par une écriture concrète, visuelle, sensible, généreuse.
Quelle saga que la vie d'Anna ! [...] On la suit pas à pas, au plus près de ses états d'âme, et l'on s'émerveille de sa force intérieure, de sa volonté de vivre. Un roman qui mêle l'intime et l'universel pour décrire une femme qui n'a jamais renoncé.
Ce roman, à la fois historique, familial et sociétal, est tissé telle une exploration sur le divan. Guidé par le temps de l'âme.
Peut-on aborder l’histoire de la famille Freud en faisant un roman ? La psychanalyse est-elle romanesque ? En écrivant ce livre, Isabelle Pandazopoulos répond par l’affirmative, et réussit son roman avec brio.
Le premier roman "pour adultes" d’une auteure de littérature jeunesse, où se mêlent l’intime et l’universel, pour évoquer une femme courageuse, qui n’a jamais renoncé.
Avec son roman, Isabelle Pandazopoulos ne tente pas seulement de lui redonner une place centrale dans cette discipline, elle tisse le portrait d’une figure au destin hors normes [...]. La biographie romancée met en exergue le parcours particulièrement romanesque de cette femme libre, fragile, anticonformiste, en la saisissant dans les relations fondamentales qui ont jalonné sa vie [...].
Cet étonnant roman se lit tour à tour comme une saga familiale, une brève histoire de la psychanalyse et un roman sur fond d’histoire.
À travers le portrait de cette analyste pionnière de la psychanalyse des enfants, qui eut pour rivale une autre pionnière de la discipline, Mélanie Klein le roman raconte une partie de la carrière de Sigmund Freud et décrit son entourage, qui fut aussi celui de sa fille.
À travers le portrait de cette analyste pionnière de la psychanalyse des enfants, qui eut pour rivale une autre pionnière de la discipline, Mélanie Klein le roman raconte une partie de la carrière de Sigmund Freud et décrit son entourage, qui fut aussi celui de sa fille.