Aller au contenu principal

Les Vaisseaux frères


Son diplôme de paléontologie en poche, Zubaïda se prépare à quitter Harvard pour participer à une mission scientifique chargée de mettre au jour le squelette de la “baleine qui marchait”, un fossile vieux de cinquante millions d’années susceptible de combler un chaînon manquant de l’évolution. Mais elle est tiraillée entre deux pays, deux cultures et surtout deux hommes : Rachid, son amour de jeunesse, et Elijah, un Bostonien dont elle tombe amoureuse. Il est le fils d’une famille américaine typique, elle, la fille d’une riche famille bangladaise. Lorsqu’un coup du destin l’oblige à rentrer à Dhaka, elle accepte de devenir l’épouse de Rachid. Le mariage est arrangé de longue date et, malgré son amour pour Elijah, Zubaïda ne veut pas trahir l’engagement d’une famille qui l’a adoptée bébé et à laquelle elle doit tout. Bientôt, pourtant, elle parvient à échapper aux contraintes familiales et aux attentes de Rachid. Elle part pour Chittagong, sur la côte. Dans l’immense ville portuaire, elle va aider une organisation humanitaire à enquêter sur les conditions d’existence des pauvres diables qui désossent à mains nues, pour une misère et bien souvent au risque de leur vie, les gigantesques épaves des porte-conteneurs et des navires de croisière échoués sur la grève. Elle y retrouve Elijah, qui la complète parfaitement, mais elle-même se sent vide, taraudée qu’elle est par le mystère de ses origines. Jusqu’au jour où un inconnu l’interpelle, en la prenant manifestement pour une autre…

Après «Une vie de choix »et «Un bon musulman», Tahmima Anam revient avec un roman sublime et déchirant sur l’amour et l’identité. «Les Vaisseaux frères »confirme sa place d’“écrivain parmi les plus remarquables de notre temps” «(The Times).»

octobre, 2017
14.50 x 24.00 cm
384 pages

Sophie BASTIDE-FOLTZ

ISBN : 978-2-330-08462-2
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un très beau roman sur l’identité individuelle. Mais aussi celle, collective, de tout un pays.

Laurent Ribadeau Dumas, Culturebox

Une vraie découverte ! 

Coup de coeur de Nathalie Iris, Télématin France 2

Avec une plume poétique et un récit ponctué de coups de théâtre, le roman est traversé de questionnements intimes, universels et nécessaires. À lire de toute urgence !

Héloïse Rocca, Version Femina

Les Vaisseaux frères, roman d'une grande puissance romanesque, vous fera voyager entre les États-Unis et le Bangladesh. Une fresque envoûtante, des personnages attachants, la découverte d'un pays. Un roman d'une grande densité, une belle découverte.

Nathalie Iris, Page des libraires

Du même auteur

Dans la même collection