Beau temps pour un pique-nique?! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.
octobre, 2019
17.00 x 23.00 cm
160 pages
ISBN : 978-2-330-12620-9
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Un jour, Camille Jourdy a dû braquer un magasin de peinture et depuis, plusieurs pots dans chaque poche, elle se balade au-dessus de pages blanches pour les déverser généreusement. On ne voit
pas d’autres explications plausibles et aussi réjouissantes à tant de couleurs dans sa dernière BD, les Vermeilles. [...] 160 pages d’aventures aussi délirantes que bariolées.
Ce drôle de récit plein de folie et d’aventure, mignon mais jamais gnangnan est porté par les si beaux dessins de Camille Jourdy. Une merveille !
Camille Jourdy crée une palette de personnages touchants, mais surtout très drôles, parfois même délicieusement crétins […]. Ne boudons donc pas notre plaisir et plongeons sans crainte dans ce très chouette récit jeunesse.
Il faut voir ces couleurs, ces infinies nuances de verts, ces rouges et ces roses qui éclatent dans les cases.
Un fabuleux voyage initiatique au pays des Vermeilles dans les couleurs de l’arc en ciel…C’est truffé de clins d’œil et de petites références pour les plus grands. Le dessin dans les tons pastels est délicat. Superbe !
On rit, on frémit, on se perd dans ces douces planches aquarellées et ces séquences hypnotiques. [...] Une toile de Jérôme Bosch version Haribo.
Cette bande dessinée est un merveilleux chaos d’images mouvantes et charnelles. [...] Un objet libre, au grand air, d’où s’écoule finalement une grande douceur. La chaleur enveloppante d’une maison de fous.
On rit, on frémit, on se perd dans cet univers magnétique, dans ces dialogues loufoques, et qui sonnent si juste. De la grande évasion visuelle et fictionnelle.
Dans ce récit initiatique en forme de BD, Camille Jourdy nous emmène avec grand art dans le merveilleux. C'est drôle, les dialogues savoureux s'inscrivent dans une palette à l'aquarelle. L'atmosphère de l'album, délicate et douce, rappelle l'esprit de Myiazaki et de Lewis Carroll.
Une BD à la fois palpitante et délicate.
Un bel ouvrage à lire, feuilleter, respirer, renifler, admirer et pourquoi pas s’y perdre un peu.
On se demande à qui s’adresse ce gros volume, si c’est aux adultes qui rêvent de retourner en enfance ou aux grands enfants qui craignent de grandir… Sans doute un peu des deux et c’est tant mieux.
Pas étonnant qu’elle brille de cette Pépite fraîchement reçue au Salon de Montreuil, cette bande dessinée de Camille Jourdy, truffée d’humour, de tendresse et de second degré.