Hilmi vit sous le toit de ses parents avec son épouse dans une bourgade de la Haute-Égypte. Son maigre salaire de professeur d’arabe ne lui offre nulle perspective d’évolution ni d’indépendance. Alors, comme des milliers de jeunes diplômés condamnés à une vie misérable, il décide d’émigrer au Koweït. Une fois sur place, il ne voit de l’Eldorado dépeint par son passeur que les quatre murs de la chambre insalubre qu’il partage avec deux congénères, et subit les tracasseries d’une administration corrompue. Au terme de nombreuses et lassantes démarches, endetté et exténué, il finit par obtenir sa carte d’identité civile, ce qui lui permet de postuler à un emploi de simple ouvrier sur le chantier de construction que dirige un certain Taleb Alrefai, connu aussi comme romancier.
Mais Hilmi n’est pas au bout de ses peines. Il est aussitôt pris dans les filets d’une sordide affaire de mœurs, suivie d’une autre encore plus invraisemblable…
mars, 2018
13.50 x 21.50 cm
192 pages
ISBN : 978-2-330-09729-5
Prix indicatif : 21.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
L’exploitation humaine, la corruption, la solitude d’un être déraciné confronté à des tartufes des temps modernes. C’est une radiographie de cette société que nous connaissons assez mal.
Q'est un récit que l'on croit connaître, mais dont on ignore tout. L'Ombre du soleil nous fait suivre le grand illusionné de notre époque : le migrant économique.
Qu'as-tu fait de toi-même ? s'interroge notre narrateur, déclinant cette question tout au long de ce roman âpre. Alrefai, d’une plume sèche et précise, signe un conte cruel Mais ne vous y méprenez pas, L'Ombre du soleil n'a rien de la forme classique
Alrefai s'inscrit dans la lignée réaliste ct sociale d'un Mahfouz, faisant vivre les destins d'êtres dont la vie s'achève, avant même de commencer. L'enfer de ne pouvoir vivre ailleurs que dans une chambre.