JACNO. Une signature renommée – celle de l’un des graphistes français les plus importants du XXe siècle – pourtant aujourd’hui méconnue.
C’est lui qui redessina le célèbre casque ailé du paquet de Gauloises, puis, aux côtés de Jean Vilar, réinventa l’identité visuelle du Théâtre national populaire et eut l’idée d’associer au festival d’Avignon l’emblème des trois clés.
Cet autodidacte modeste et rigoureux aura nourri une esthétique « populaire » durant près de soixante-dix années dédiées à sa double vocation : la typographie et le graphisme. Il aura été l’artisan de grandes aventures esthétiques dans de nombreux domaines : théâtral, éditorial, cinématographique, mais aussi commercial et industriel.
Ses expérimentations sur le dessin de lettres sont d’une vivante actualité. Et s’il est devenu courant pour une marque de faire concevoir une typographie pour forger son identité visuelle, cette pratique, plus rare en son temps, fait de lui un précurseur. La rencontre des travaux de Jacno est incontournable dans le parcours des typographes et des graphistes ; praticiens ou amateurs, tous seront marqués par son allégresse créative très contemporaine.
octobre, 2022
20.00 x 30.00 cm
224 pages
ISBN : 978-2-330-16769-1
Prix indicatif : 39.00€
Où trouver ce livre ?
À l’aide d’archives souvent inédites, l’historien Michel Wlassikoff explore l’atelier de ce créateur éclectique et populaire un peu oublié. Il raconte aussi le parcours d’un artiste engagé, résistant, déporté. De la belle ouvrage, du texte à la mise en page.
Figure essentielle du graphisme au XXe siècle, Jacno méritait l’hommage rendu ici grâce aux efforts de Michel Wlassikoff.
Une somme sur une œuvre typographique et graphique majeure.