Sous-titre
Essai d'écologie urbaine
Ici, on ne sait jamais trop où s’arrête la ville et où commence la nature. A la fois industrielle et rurale, en friche et bétonnée, Marseille est un laboratoire à ciel ouvert où se réinvente la relation entre ville et nature, entre sauvage et civilisé, entre nord et sud. Le génie de la ville bouscule et interroge l’écologie urbaine – ce champ de recherche émergent qui, entre écologie et sociologie, propose de nouveaux modèles pour les villes de demain. Lorsque s’écroulent les modèles dominants, c’est souvent à la marge qu’on voit se dessiner l’avenir.
septembre, 2020
14.00 x 19.00 cm
192 pages
ISBN : 978-2-330-13312-2
Prix indicatif : 25.00€
Où trouver ce livre ?
Original sur la forme et sur le fond, ce petit livre aux allures de puzzle littéraire croise géographie, sociologie, histoire, littérature, et offre une jolie incursion sur un terrain de recherches émergent : l'écologie urbaine.
Cet ouvrage pointe une question qui est peut-être la clef de la question métropolitaine. Que veut-on faire de cette ville ? Quelles sont ses spécificités ? Comment retrouver cette âme et la révéler ?
C’est l’ensemble de la communauté qui est ainsi invité à refaire du sens commun avec l’écologie urbaine, et chaque lecteur invité à tester ce concept sur ses propres territoires et ses propres pratiques. Ville sauvage est un grand livre de géographie.
Ce livre convie à une expérience rare, celle d’un monde urbain s’estompant derrière la ville végétale. On se plaît à imaginer des immersions semblables dans d’autres villes.
Le territoire marseillais résiste aux catégories, et ce livre explore les paysages spontanés de la ville, faits d’histoires entremêlées, jamais achevées.