Aller au contenu principal

Montevideo



Tourmenté par la perspective d'une nécessaire mutation tant personnelle que littéraire, un narrateur qui ressemble à s'y méprendre à l'auteur se prend à observer, à travers des portes fantômes et des chambres contiguës très volatiles, des signaux constituant autant d’indices qui invariablement le ramènent à l’essence de l’écriture, à l’épisode anodin qui soudain expose toute l’ambigüité du monde. Un roman traversé par l'ombre tutélaire de Julio Cortazar.

septembre, 2023
11.50 x 21.70 cm
272 pages

André GABASTOU

ISBN : 978-2-330-18172-7
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

II faut oser Vila-Matas. Accepter de se perdre dans une œuvre labyrinthique où chaque phrase possède son lot de chausse-trappes.

Olivier Bousquet, VSD

Dans Montevideo, à travers une multitude de dialogues, de silhouettes, de figures de référence, le narrateur est tour à tour ou en même temps tous ses personnages, dans le tourbillon d’un récit où l’écriture maintient une forte tension dramatique vers la résolution d’énigmes.

Francine de Martinoir, LA CROIX

Quiconque ouvre un livre d’Enrique Vila-Matas, auteur espagnol reconnu internationalement, sait qu’il s’embarque pour un voyage dont il ne connaît ni la destination, ni les méandres sinueux.

Julien Coquet, CULT-NEWS

Ayant refermé ce livre-porte, chacun, chacune, jugera si sa fin révèle ou cache encore sa clé. Reste un roman-valise fantastique, doublé d’un fantastique essai sur la lecture et l’écriture.

Jérôme Delclos, LE MATRICULE DES ANGES

Et écrire, est-ce une réalité ou une fiction ? Et trouver la solution d’une énigme, fut-ce celle du « grand mystère de l’univers », avance-t-il à quoi que ce soit ? Montevideo, son nouveau roman, reprend ces questions présentes dans toute l’oeuvre d’Enrique Vila-Matas (…).

Mathieu Lindon, LIBÉRATION

Lisez ce très beau livre sur le mystère que nous continuons à être, que la littérature continue à réfléchir.

LA VIDUITÉ

Du même auteur