Aller au contenu principal

L'auteur du film, description d'un combat


COLLECTIF


Bien des cinéastes, et parmi les plus grands, se sont relayés, à travers les années, pour que l’on comprenne mieux la part qui est la leur dans le travail d’un film et obtenir enfin le statut d’auteur auquel ils avaient droit.

Ce n’est qu’en 1957, par la loi du 11 mars, que ce statut fut reconnu. Auparavant on pouvait couper à tort et à travers dans les films. On ne se gênait pas. Avant 1957, des procès eurent lieu, intentés par des cinéastes résolus à faire respecter leurs œuvres.

Ce sont ces luttes, les multiples combats, avant et après la reconnaissance de ce statut d’auteur du réalisateur de fiction, que nous avons voulu raconter dans ce livre, en même temps que l’évolution des pensées, des attitudes et d’une certaine éducation du public à l’égard des cinéastes. Aucun livre n’a abordé ce sujet.

Nous avons confié à trois des meilleurs historiens d’aujourd’hui le soin et la tâche de vous raconter, chacun avec sa personnalité, cette aventure : Jean-Jacques Meusy (de 1895 à 1918), Vincent Pinel (de 1918 à 1939) et Jean-Pierre Jeancolas (de 1940 à 1995).

Dans une postface, Laurent Heynemann, qui a eu l’idée de ce livre, tire des conclusions qui sont d’une grande actualité. Car devant les multiples aspects possibles de l’audiovisuel de demain et les conséquences internationales qui en résulteront, la lutte pour la conquête du marché mondial des images est déjà commencée.



JEAN CHARLES TACCHELLA



Il était du devoir de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, dont il faut rappeler qu’elle regroupe tous les auteurs de fiction (opéra, théâtre, danse, cinéma, télévision, radio), de mettre en chantier, à l’occasion du centenaire du cinéma, cet ouvrage sur le combat et le statut des auteurs de films, qui a nécessité dix-huit mois de travaux et de recherches.

septembre, 1996
13.00 x 24.00 cm
192 pages


ISBN : 978-2-7427-0866-6
Prix indicatif : 15.50€


Où trouver ce livre ?