Aller au contenu principal

Les cent frères de Manol



Au XVIIe siècle, la paisible vallée d’Elindenya (Bulgarie) est soumise à une islamisation forcée. Un berger héroïque, Manol, entraîne tous ses compagnons dans une résistance désespérée. Deux témoins, appartenant respectivement aux deux camps antagonistes (l’un est un pope bulgare, l’autre un Français fait prisonnier à Candie et qui s’est islamisé pour sauver sa vie), se font les récitants de cette geste violente et terrible.

Puissant, coloré, épique, mettant en scène des personnages hors du commun et des événements d’une dimension extraordinaire, porté par l’opposition, la juxtaposition, le répons de deux voix narratives et le caractère dramatique de destins individuels bouleversants, les Cent Frères de Manol éclaire admirablement la mémoire de la zone balkanique.

Toujours actuel par le conflit qu’il met en scène entre héritage culturel et fanatisme religieux, ce monument de la littérature bulgare développe une méditation inoubliable sur le sens de la vie, l’héroïsme, la liberté, l’identité de tout un peuple…

février, 1995
13.00 x 24.00 cm
480 pages

Ivan Evstatiev OBBOV

ISBN : 978-2-7427-0321-0
Prix indicatif : 26.00€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur