fbpx Un jardin à Venise | Actes Sud Aller au contenu principal

Un jardin à Venise



A la fin du XIXe siècle, un riche aristocrate anglais, Frederic Eden, s’installe à Venise. Las d’une vie oisive, il achète en 1884, sur la Giudecca, un jardin qu’il entreprend de transformer. Or, jardiner à Venise tourne vite au cauchemar : les pergolas s’enfoncent dans la vase, il est presque impossible de planter des arbres, le climat est capricieux et la lagune envahissante…
Néanmoins, c’est avec un flegme et une ténacité typiquement anglais que Frederic Eden s’emploie à créer ce jardin devenu mythique, qui a fasciné de nombreux écrivains (Proust, Barrès, D’Annunzio, Rilke, James…) et inspiré l’œuvre de la célèbre paysagiste Gertrude Jekyll.
Dans son récit, Frederic Eden nous invite à découvrir mille petits tableaux de la vie vénitienne : construction de pergolas, marcottage de rosiers, forage de puits, création d’une étable et d’une laiterie, démêlés avec les autochtones et les autorités municipales…
Tous les amoureux de Venise ont entendu parler du giardino Eden, un jardin quelque peu délaissé par les autorités, bien que classé monumento nazionale.
Un jardin à Venise est le récit pittoresque de ce singulier jardin au cœur de la plus exquise cité du monde.

septembre, 2005
15.00 x 21.00 cm
160 pages

Marie-Thérèse WEAL

ISBN : 978-2-7427-5492-2
Prix indicatif : 19.50€


Où trouver ce livre ?

Du même auteur