fbpx Les Maîtres de l'eau | Actes Sud Aller au contenu principal

Les Maîtres de l'eau

Sous-titre
Histoire de l'hydraulique arabe



Cet ouvrage propose une grande synthèse sur les cultures de l’eau dans la civilisation arabo-musulmane tout en valorisant l’apport des hydrauliciens arabes dans la civilisation méditerranéenne.
L’histoire de l’hydraulique, telle qu’on l’a écrite et que l’on continue à l’écrire, réserve une place limitée à l’apport de la civilisation arabe. D’où cet ouvrage qui explore, au-delà de l’étude de l’hydraulique arabe, la découverte des hydrauliciens eux-mêmes et l’Ecole arabe de l’eau à laquelle ils appartiennent.
Pour cela, l’auteur a privilégié les traités techniques, encore à l’état de manuscrits, et accessibles à un cercle restreint de spécialistes.

Mais l’objectif de ce livre est aussi scientifique et pédagogique. D’une part, il comble une grande lacune dans le cheminement de l’histoire de l’hydraulique méditerranéenne et met à la disposition des scientifiques l’héritage d’une Ecole dont les œuvres ont continué, jusqu’au XIXe siècle, à nourrir l’imaginaire hydraulique des ingénieurs européens. D’autre part, il incitera les hydrauliciens à méditer ce savoir afin d’en améliorer l’efficacité.
Cet ouvrage a également pour but d’œuvrer à la sauvegarde du patrimoine hydraulique par la création d’un musée de l’Eau où seraient exposées quelques-unes des réalisations du génie hydraulique arabe. Ainsi, ce lieu deviendrait espace de réflexion et source d’inspiration pour les jeunes ingénieurs et un large public.

novembre, 2005
13.00 x 24.00 cm
368 pages
Coédition Eddif


ISBN : 978-2-7427-4920-1
Prix indicatif : 28.40€


Où trouver ce livre ?

Du même auteur