Aller au contenu principal

Enfonçures - Cinq rêves de théâtre en temps de guerre, suivi



"Tout spectacle convoque le monde, la scène et la parole. D'ordinaire, on essaie de les fondre ou de les confondre. La scène reflète le monde et la parole prévoit, organise cet échange. Didier-Georges Gabily fait l'inverse. Chez lui, monde, scène et parole ne coïncident pas : ils sont séparés. Son théâtre naît de cette séparation. Et de leur confrontation? La parole s'enracine dans le terreau de la tradition dramatique. Elle est l'écho d'autres paroles fondatrices. Ce qui y résonne, c'est la déploration tragique, de Sophocle à Sénèque (avec ses variantes baroques, selon Garnier par exemple). (...) Les personnages de Gabily ou ceux qui en tiennent lieu mâchent et déglutissent ces mots, ils en vivent, animalement. Ici le langage est à vif, dans sa physiologie..."


Bernard dort

juin, 1993
15.00 x 20.50 cm
32 pages


ISBN : 978-2-8694-3377-9
Prix indicatif : 5.10€



Où trouver ce livre ?