Aller au contenu principal

L'Année de l'amour



Lorsqu’il compose les premiers mots de ce livre, Paul Nizon ne sait pas encore qu’il tient là le roman qui lui sauvera la vie. C’est par fragments que s’impose d’abord à lui une sorte de journal de la “non-création” et de l’errance. Installé à Paris, dans sa “chambre-?alvéole”, après avoir laissé derrière lui la Suisse et un empoisonnement amoureux, il s’expose volontairement à la solitude et au vide.
Quand il n’écrit pas par habitude, comme pour ne pas flancher, il vagabonde dans les rues, se réfugie dans les cafés, se fond dans le bruit et dans les éclats de réalité qui, partout, lui sautent à la gorge. Il se laisse happer. Et avec lui le narrateur de ce récit d’autant de destins croisés permettant à l’écrivain de revenir enfin à ce qui l’anime, à ce qui le tient.
En forme d’autobiographie fictionnelle, “L’Année de l’amour” est l’aventure d’un homme qui, désespéré, s’en remet tout entier à une ville, à la peau des femmes, au hasard et aux signes croisés. Qui s’autorise, par ce qu’offre l’absence à soi, un retour à l’écriture et à l’amour.

mai, 2006
11.00 x 17.60 cm
224 pages

Jean-Louis DE RAMBURES

ISBN : 978-2-7427-6101-2
Prix indicatif : 7.10€
Babel n° 9



Où trouver ce livre ?