Aller au contenu principal

GOOD BYE FASSBINDER !

Sous-titre
Le cinéma allemand depuis la réunification


Porté par deux Oscars et le succès de films comme Good Bye Lenin! ou La vie des autres, le cinéma allemand renaît après deux décennies d'absence. Pierre Gras, ancien des Cahiers du cinéma, analyse les causes de cette renaissance et fait le portrait de ceux qui l'ont permise.

janvier, 2011
12.50 x 19.50 cm
352 pages


ISBN : 978-2-7427-9493-5
Prix indicatif : 23.40€



Où trouver ce livre ?

Un ouvrage clair et documenté, écrit par un amoureux de ce pays qui rend agréablement justice à la vitalité de son cinéma.

Jean-Claude Raspiengeas, La Croix

Pierre Gras signe un essai remarquable qui éclaire un secteur en ébullition.

Norbert Creutz, Le Temps

Pierre Gras donne ici un panorama précis de ce qui se passe outre-Rhin.

François Forestier, Le Nouvel Observateur

Pierre Gras propose un véritable livre d'Histoire qui traite autant des aspects économiques, esthétiques, institutionnels, liés à l'évolution de la production d'outre-Rhin, que de l'influence des personnalités qui en ont assuré le renouveau. Avec justesse, l'auteur a pris le parti d'analyser la réception des films à travers la connaissance qu'en ont eue la critique et la cinéphilie françaises.

Pierre Eisenreich, Positif

Précis, documenté aux meilleures sources, le livre de Pierre Gras montre à la fois les continuités à l'œuvre et les ruptures, la première ayant été bien sûr la chute du mur de Berlin.

C’est par ses va-et-vient entre la cinématographie d'un pays et la société dans laquelle elle s'inscrit, que ce livre a un côté exemplaire comme travail critique.

Emile Breton, L'Humanité

Du même auteur