fbpx Poétique des jardins | Actes Sud Aller au contenu principal

Poétique des jardins


Ce livre propose une série d'essais consacrés à des notions cardinales de l'art des jardins : clôture, microcosme, promenade, villes, science, oeuvres vivantes, eaux, paysage, nature... Il reflète l'état du savoir contemporain dans le domaine de l'histoire des jardins et des paysages

mars, 2011
13.00 x 24.00 cm
192 pages


ISBN : 978-2-7427-9628-1
Prix indicatif : 22.40€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Cet essai intéresse tous ceux qui s'interrogent sur la place du jardin dans la réflexion contemporaine. (…) S'appuyant sur l'histoire des jardins et de nombreux écrits, l'auteur affirme que les créations paysagères accèdent, aujourd'hui plus que jamais, au statut d'œuvre vivante.

L'Art des jardins

Jardins publics ou privés, potagers ou prairies ouvertes, l'architecte Jean-Pierre Le Dantec nous entraîne à leur rencontre. Une promenade historique, littéraire et philosophique gonflée de chlorophylle, qui nous fait découvrir le sens caché et la magie d'une clôture taillée, d'un bosquet, ou de l'infime glouglou d'une fontaine bordant un étang artificiel.

Érudit, passionnant et  à coup sûr passionné, Jean-Pierre Le Dantec nous prouve (si l'on en doutait) que le jardin occupe une place primordiale à la fois dans notre histoire, notre imaginaire et bien sûr notre quotidien. Son ouvrage a le grand mérite de rappeler que le “jardinisme” est bien un art.

Ça m’intéresse

Architecte, historien, écrivain et fin connaisseur en paysages, Le Dantec nous transporte au-delà de notre temps et de notre espace pour nous faire découvrir, en une langue des “plus cultivées”, une passion millénaire et planétaire, celle de composer un arbre à partir du chaos.

Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise

Du même auteur