Aller au contenu principal

La Vocation


Employé dans un fast-food milanais où il est chargé de cuire des frites plusieurs heures par jour, Luigi Martinotti a une passion qui donne du sens à sa vie : celle de l’Histoire. Et il vit si intensément cette passion que, depuis son “antre de friture”, il peut entrer en empathie avec le conquérant Attila ou accompagner les chevauchées héroïques de Charles XII de Suède. Sa liaison avec une jeune femme, son affection pour l’enfant de celle-ci ne sont pas à la mesure de sa vocation : renoncer à cette dernière serait renoncer à sa dignité, et à lui-même.

Son meilleur ami, Giuseppe, condamné par une maladie dégénérative, le pousse à rencontrer un historien célèbre qui lui fait entrevoir des perspectives de publication. Mais l’espérance tourne court. Alors s’impose à Martinotti l’idée d’un acte – un enlèvement d’enfant – qui le délivrerait à jamais du manque d’argent, et lui ouvrirait enfin le chemin de l’Histoire.

Cesare De Marchi, pour qui “il n’est pas de manifestation plus tangible et plus déconcertante du désordre du monde que la folie”, signe ici un grand roman sur la condition humaine, dans un style qui épouse au plus près les sentiments et les sensations de son personnage, avec une compassion qui ne cède jamais aux facilités de la rhétorique.

novembre, 2011
11.50 x 21.70 cm
320 pages

Marguerite POZZOLI

ISBN : 978-2-330-00195-7
Prix indicatif : 23.40€



Où trouver ce livre ?

Un beau roman dense et poignant, riche de références philosophiques et historiques.

Notes bibliographiques

Un grand roman, exigeant, enrichissant, bien écrit et admirablement servi par la traduction de Marguerite Pozzoli.

Monique Baccelli, La Quinzaine littéraire

Du même auteur