Aller au contenu principal

Rituel pour une métamorphose


Gérard ROBINEIllustrateur

À Damas à la fin du xixe siècle, une affaire de moeurs métamorphose les protagonistes d’une société en crise. Afin d’étendre son autorité, le mufti de la ville tend un piège à son principal rival, Abdallah, le prévôt des notables, qu’il fait surprendre en flagrant délit d’adultère avec Warda, une courtisane. Pour gagner définitivement son allégeance, il propose à Mou’mina, l’épouse du prévôt, d’éviter le scandale et l’humiliation en se substituant à la courtisane emprisonnée et de faire croire à une erreur policière.

«Saadallah Wannous (1941-1997), dramaturge syrien, a étudié le journalisme au Caire avant de partir à Paris en 1965 pour y étudier le théâtre. Très influencé par les différents courants du théâtre européen, il entreprend en Syrie l’élaboration d’une riche oeuvre comprenant une vingtaine de pièces qui ont profondément marqué le théâtre arabe, dont »Soirée pour le 5 juin«, »La Tête du mamelouk Jâbir«, »Le roi est le roi«, puis »Miniatures «(Sindbad/Actes Sud-Papiers, 1996) et »Rituel pour une métamorphose«. Puisant dans le patrimoine arabe classique, il critique sans relâche les liens entre l’individu et le pouvoir.»

«Il a par ailleurs créé le premier festival de théâtre de Syrie et la revue »La Vie du Théâtre «; il a dirigé jusqu’à la fin de sa vie le Théâtre»

avril, 2013
15.00 x 20.50 cm
128 pages

Rania SAMARA

ISBN : 978-2-330-01625-8
Prix indicatif : 17.00€



Où trouver ce livre ?

Si Saadallah Wannous règle leur sort aux fous d Allah et aux fiers a bras du pouvoir il ne s'avoue pas vainqueur a la fin de la pièce. Au contraire. Mais il met son espoir viscéral dans les mots et c'est cela qui est beau dans Rituel pour une métamorphose. Surtout quand on lit la piece elle se déploie a la fois comme un conte oriental et une fable brechtienne en prenant son temps en faisant vivre une vil le et ses habitants et en diffusant peu a peu la peur derrière le masque de la sensualité.(...)On est surtout stupéfait par le tableau prémonitoire de la montée de l'obscurantisme qu'offre cette pièce.

Brigitte Salino, Le Monde

Du même auteur