Sous-titre
Inde-Bangladesh

Pour ce travail inédit portant sur le mur de séparation édifié en 1993 entre l’Inde et le Bangladesh, le photographe belge Gaël Turine a reçu en 2013 le Prix spécial du meilleur reportage photo de l’Agence française de développement.
août, 2014
12.50 x 19.00 cm
144 pages
ISBN : 978-2-330-03479-5
Prix indicatif : 13.00€
Photo Poche Société n°19
Où trouver ce livre ?
Gaël Turine a photographié ceux qui risquent leur vie pour franchir l'interdit.
Le photographe Gaël Turine, membre de l’Agence Vu, a suivi deux ans durant la vie des hommes, femmes et enfants vivant le long de cette clôture, bravant l’interdit au péril de leur vie.
Le mur et la peur" de Gaël Turine à la Galerie Fait & Cause, en partenariat avec Amnesty International.
Tel un explorateur, le reporter belge attire notre regard sur l'impénétrable frontière indo-bangladaise. Ses clichés noir et blanc saisissent par leur réalisme bouleversant.
Synonyme de douleur et de danger, il est pourtant le quotidien de nombreux Bangladais, forcés de le franchir pour survivre. C'est toute cette intensité qui se retrouve dans cet ouvrage de Gaël Turine. Un travail remarquable, tant au niveau technique que par sa sensibilité.
Un reportage sur le mur de séparation (3200km!) entre l'Inde et le Bangladesh, destiné officiellement à empêcher l'infiltration sur le territoire indien de terroristes islamistes et… officieusement à endiguer l'immigration bangladaise.
Ce recueil de 144 pages est le fruit d’un reportage mené sur une période de deux ans le long du mur-frontière. Deux ans passés à attendre patiemment le bon moment, la bonne occasion, le coup de pouce du ciel pour obtenir le cliché désiré.
Le photoreporter belge Gaël Turine a réalisé ce que tous les photographes locaux pensaient impossible: réaliser un reportage sur le mur de séparation entre l'Inde et le Bangladesh, le plus long et le plus meurtrier au monde.
Gaël Turine est une remarquable photographe engagé dans l'humain.
Un travail remarquable tant au niveau technique que par sa sensibilité qui lui aura valu le Prix spécial du meilleur reportage photo décerne par l'agence française de développement en 2013.
C'est assez peu connu mais entre I'Inde et le Bangladesh existe un mur de 3200 km de long.
Fidèle à son approche fondamentalement humaine, c'est à travers des histoires individuelles que le photographe nous livre un témoignage essentiel sur ce mur révoltant.
Pour ce travail inédit, le photographe belge, membre de l'agence VU,a obtenu en 2013 le Prix spécial du meilleur reportage photo décerné par l'Agence française de développement (AFD).
S'intéressant de longue date à la notion de séparation entre les peuples ou les pays, Gaël Turine a, dans le cadre de ses recherches, découvert l'existence d'une frontière/clôture entre l'Inde et le Bangladesh que l'actualité internationale semble méconnaître.
Le photographe Gaël Tunne a parcouru cette étrange frontière, captant l'absurdité du projet et l'ingéniosité déployée par les habitants des deux côtés de la barrière pour survivre, trafiquer ou simplement alter cultiver leurs champs, que les « costume-cravate » à New Delhi ont superbement ignorés quand ils ont dessine le tracé.
The Belgian photographer Gaël Turine aims to expose the little-known reality of the wall in "Le Mur et la Peur", or "The Wall and the Fear", an exhibit at the Botanique cultural center in Brussels. The photos, on view through Oct. 19, have also been collected in a book with the same title, published by Actes Sud.
Elle est plus discrète que la barrière de séparation israélienne en Cisjordanie ou le mur dressé par les Etats-Unis à sa frontière avec le Mexique : depuis 1993, une muraille de barbelés isole pourtant le Bangladesh, Etat indépendant depuis 1971, de l'Inde.
Formidable reportage de Gaël Turine. Ce qui est remarquable dans l'exposition, mais aussi dans le Photo Poche Société édité récemment, c'est que chacune des photographies est le support d'une histoire particulière très significative.
Ce que [Gaël Turine] nous montre, ce mur séparant l'Inde du Bangladesh, est sans doute l'un des scandales les plus inacceptables et les moins connus de notre époque
Avec pudeur, ses images en noir et blanc nous plongent dans les histoires humaines brisées par la répression qui fait de cette frontière une des plus dangereuses du monde.