fbpx Les idées noires | Actes Sud Aller au contenu principal

Les idées noires


Jean Verdier n’est pas sorti de l’enfance quand, à l’été 1942, un événement dramatique le précipite dans la Résistance. Promu héros presque malgré lui, il ne se débarrassera plus jamais d’un sentiment d’imposture. Mais y gagnera le grand amour.

Au crépuscule de sa vie, Jean cohabite avec le passé et ses fantômes – séance permanente d’un film infiniment démonté/remonté, aux interruptions aléatoires, par le jeu des visites : sa fille, son petit-fils, sa femme, morte près de vingt ans auparavant… Et puis cette historienne qui, obstinément, le ramène aux lendemains de la guerre.

Sur les trahisons, les faillites et les entêtements de la mémoire, sur les ambiguïtés intrinsèques à l’héroïsme et sur les menaces cycliques de l’histoire, «Les Idées noires» invente une musique obsédante, entre cri d’alarme et testament amoureux.

avril, 2015
10.00 x 19.00 cm
208 pages


ISBN : 978-2-330-04891-4
Prix indicatif : 18.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

L'esprit de la résistance et la question de l'engagement sont au cœur des Idées noires, roman sensible de Justine Augier.

 

Saisissant le héros au crépuscule de sa vie, dans les années 2010, Justine Augier écrit un roman inquiet sur l'esprit de résistance, la contingence de l'héroïsme et les "redites de l'histoire".

 

La force de l'ouvrage tient (…) au principe d'incertitude qu'il maintient d'un bout à l'autre.

 

Son récit fragmentaire et ressassant, mais jamais lassant, enveloppe le lecteur, qu'il accompagne tout en douceur dans une traversée intime de la vie sociale et politique de l'après-guerre à nos jours.

 

Dans ce beau roman qu'est Les Idées noires, Justine Augier prouve avec sensibilité que la fiction peut être le lieu d'une pensée d'autant plus efficace qu'elle embrasse la complexité du réel sans lui imposer de vérité préétablie.

Florence Bouchy , Le Monde des Livres

Du même auteur