Aller au contenu principal

Ah ! Ça ira...



Sur le bord du trottoir, dans la fraîcheur de l’aube, il attend. Dans un instant cet homme va agir sans le moindre état d’âme, et se placer en état de guerre.

Deux décennies plus tard, Antoine sort de prison. Sa fille Rosa n’a pas trente ans, c’est elle qui, pour une large mesure, l’a maintenu en vie pendant tout ce temps.

Nous sommes en 2037, Paris est une ville où il est impossible de se loger, la faillite sociale est infernale, la rébellion gronde, les inégalités sont innommables mais le temps de la révolte ne passe plus par la violence. Lointaines pour la génération de Rosa, ces idées de libération armée sont en quelque sorte périmées : les actions terroristes, les endoctrinements idéologiques n’ont plus de sens, plus de poids, et la démocratie telle que l’a connue l’histoire du XXe siècle a fait long feu. Une autre époque de l’engagement s’est ouverte, celle du passage à l’acte citoyen.

« Ah ! Ça ira…» est un livre construit sur le réel mais habité de rêves comme devrait l’être tout projet d’avenir, toute utopie sincère. À cela Denis Lachaud a ajouté une pointe d’humour, un peu de fantaisie nécessaire pour considérer l’État et le monde qu’il nous promet…


“J’aime inventer un monde, m’asseoir à côté du réel et le recomposer en nourrissant d’imaginaire notre quotidien, notre histoire commune, nos désirs, nos peurs, nos rencontres, nos réussites et nos échecs.

J’entends souvent s’exprimer autour de moi l’envie de voir le monde changer. Beaucoup d’entre nous respirent avec cette conviction : la possibilité d’un monde autre existe. Certains s’organisent localement, nationalement, pour agir. Ils cherchent. Ce livre est empreint de multiples tentatives : révolutions, insurrections, soulèvements, mouvements d’indignation… Car tout s’inscrit en nous. Tout ce que nos aînés ont mis en oeuvre au xviiie et au xixe siècle, tout ce que nos contemporains, citoyens des peuples tunisiens, égyptiens, grecs, espagnols, islandais ou belges, tentent, ce qui leur permet d’avancer, ce qui les arrête, tout cela concourt à construire le monde que nous partageons et celui dont nous pouvons librement rêver.

Ce roman commence aujourd’hui et court sur vingt années. Deux tentatives s’y conjuguent. L’une et l’autre visent à renverser le statu quo. Dans la première, un homme se perd. Dans la deuxième, sa fille s’élance. Une histoire intime. Comme le sont aussi les histoires quand il s’agit de vivre sans subir.’’

D. L.

août, 2015
11.50 x 21.70 cm
432 pages


ISBN : 978-2-330-05360-4
Prix indicatif : 21.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
prix Jean-Amila Meckert -

Ah ! ça ira… commence comme un épisode de la série américaine 24 Heures chrono. Rapide et efficace. »

Loin d'être un essai déguisé en fiction, Ah ! ça ira… est un véritable roman, très original dans sa forme et dans son projet, qui explore l'intime pour mieux traiter les questions politiques.

Pousser jusqu'au bout des hypothèses romanesques puisées dans le réel est la grande force de ce roman politique et jubilatoire.

Sophie Joubert, L'Humanité

En transposant la Révolution dans un futur qui ressemble à tout ce que notre présent a de pire - problèmes de logement, inégalités insoutenables -, Denis Lachaud, auteur et metteur en scène, interroge la pertinence de la violence politique aujourd'hui.

Les Inrockuptibles

C'est le plus révolutionnaire d'entre tous.

Lachaud le raconte comme un polar, et assouvit quelques-uns des fantasmes qui peuvent naître chez les lecteurs qui ressentent très fortement les injustices sociales.

Christine Siméone, France Inter

La Révolution française n'est pas terminée. Denis Lachaud le prouve avec talent dans ce récit vif et vivant, mené tambour battant.

 

C'est peut-être de la fiction, mais tout est juste dans ce roman.

Le Nouvel Observateur

Denis Lachaud, auteur, metteur en scène et comédien, dépeint avec justesse le monde des sans grade, composant une magnifique épopée filiale et fraternelle. II ouvre à un avenir utopique et on se prend à rêver avec lui.

Muriel Fauriat, Pèlerin

C'est très réjouissant.

Denis Lachaud ferait la révolution en écrivant et en marchant.

Christine Siméone, France Inter

Fiction inflammable.

« Ah ! ça ira… débute comme une série telé sous tension scandée par les flashes info pour ensuite faire sa révolution et muer en manifeste politique sous couvert de fable dystopique.

Le roman nous met face à une question fondamentale : combien de temps supporterons-nous encore tout ça sans rien faire ?

Le soulèvement populaire est le mirage du XXIe siècle, lance un des personnages. L'insurrection littéraire, elle, a déjà commencé.

Elisabeth Philippe, Les Inrockuptibles

Le propos de l'auteur : on ne peut pas adapter un système à l'utopie, les hiérarchies révolutionnaires ont échoué, il faut adapter l'utopie au système jusqu'à l'en saturer, bref, être malin. Ah! Ça ira… est joli roman utopiste, qu'on lira en écoutant, par exemple, The times they're changin' de Dylan.

Arnaud de Montjoye, Témoignage chrétien

Un grand oeuvre poétique, puissant, qui brille par sa sensibilité et son exigence.

Benoît Legemble, Transfuge

Il signe Ah ! Ca ira aux éditions Actes Sud, c'est le 8ème roman et ça va plutôt bien pour Denis Lachaud.

Laurent Goumarre, Le Nouveau Rendez-vous, France Inter

La littérature remet en route des énoncés et les actualise. Je pense ainsi au roman de Denis Lachaud, Ah ça ira : l’auteur puise dans la langue et dans des gestes qui n’appartiennent pas tous à la même époque, des imaginaires qui donnent du courage et de la prudence. La Révolution devient un champ des possibles instructif et monumental.

Sophie Wahnich, Libération