Depuis une vingtaine d’années, les paysans du monde ne se laissent plus faire. Ils s’élèvent contre la volonté affichée par de nombreux chercheurs et politiciens de les faire disparaître pour les remplacer par des “techniciens du vivant”.
Ce livre est un cri de colère contre la destruction d’un mode de vie et contre les débats et les politiques actuels sur les questions agricoles qui apparaissent de plus en plus comme des leurres. Mais il fait aussi des propositions pour cheminer vers d’autres possibles. Des ruptures avec le système dominant sont nécessaires. Ce n’est qu’en redonnant toute leur place aux paysans dans nos sociétés que l’on pourra sortir de l’impasse à laquelle conduisent l’agriculture et l’alimentation industrielles et, plus généralement, un développement économique qui fait chaque jour la preuve de son échec.
Sommaire
Colères. La marchandisation généralisée de la nature // La spoliation et la estruction des terres agricoles // La libéralisation accrue des échanges agricoles // Le déni et l'élimination des paysans.
Impostures. Agriculture biologique et agroécologie : l'art de transformer une critique sociale en un ensemble de techniques "performantes" // De l'agriculture familiale et autres avatars // La faim dans le monde : au-delà des chiffres // Agriculture urbaine : la solution par les villes ?
Ruptures. Retour sur la question du développement // L'économie contre la nature // Rompre avec la toute-puissance des sciences et des techniques // Le mythe du consommateur.
Dissidences. Retrouver des formes d'autonomie // Reconquête des territoires ? // Paysans rebelles ! // Vers de nouvelles constructions sociales
octobre, 2015
13.50 x 21.50 cm
192 pages
ISBN : 978-2-330-05630-8
Prix indicatif : 18.00€
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Les paysans sont les premiers à avoir subi les assauts du développement et leur survie ouvre peut-être la porte à d'autres sociétés possibles.
Silvia Pérez-Vitoria montre que les paysans sont toujours bel et bien présents et continuent à lutter face au rouleau compresseur du développement.
Un livre coup de poing dont le postulat est simple : au-delà des questions environnementales et alimentaires, aucune transformation sociale ne pourra se faire si elle ne se fonde pas sur les agricultures paysannes.