Aller au contenu principal

Et leurs baisers au loin les suivent



Cassandre vient déclarer à la gendarmerie la disparition de son mari. Pourtant elle sait où il se trouve, et qu’il ne reviendra plus. Bientôt, elle reçoit de mystérieux courriers annonçant des révélations au sujet du passé de Léon. Que peut-elle ignorer de cet époux taiseux, qu’elle a aimé résolument un tiers de siècle durant dans le quotidien rugueux d’une ferme de Saône-et-Loire ? Et connaissait-il bien sa femme, son étrangère à la peau sombre qui ne lui a pas donné d’enfant et n’a cessé de rêver du lointain pays de ses ancêtres ? On ne mesure jamais les zones de violence que recèle toute vie, la part de mensonge que contient tout amour, la force des liens qui nous attachent à la terre et aux hommes.

D’Haïti à la mer Égée, de l’Algérie au Mexique, de l’Antarctique aux États-Unis, ce roman fiévreux à l’écriture envoûtante explore les géographies intimes au hasard desquelles les fragiles destins humains s’abîment, se heurtent et malgré tout se bâtissent.


“J’ai voulu que ce texte éprouve la justesse de nos sentiments, la puissance de nos attachements, un roman à l’intérieur duquel s’insinueraient plusieurs livres comme s’entrelacent plusieurs vies dans chacune de nos existences. Et c’est peut-être cette nécessité fiévreuse qui parcourt ces Baisers : relater la géographie des songes, sonder les abysses, fouiller les interstices, non pas comme on remue un couteau dans la plaie mais comme on draine un abcès.

Ce sont les mots qui ont généré les lieux et non l’inverse. Puisqu’il s’agissait de s’immiscer dans la faille qui façonne nos destins, mon attachement à la terre d’Haïti s’est naturellement imposé. À la faveur d’un poignant reportage photographique, s’est également dessiné un bout de France rurale où les fureurs de la Loire rongent la falaise, fissurent les murs du domaine du Grand-Fleury et le coeur de ceux qui y vivent. Deux contrées puissantes entre lesquelles oscille, écartelée et ambivalente, l’âme vagabonde de Cassandre. Elle est née dans la moiteur des mornes. Elle a grandi et vécu cernée par les méandres du fleuve. Dans cet entre-deux, il lui faudra tracer sa voie. Et lorsqu’elle sera enfin dotée de cette encombrante liberté – décider seule de sa destinée –, Cassandre ne renoncera pas à ses rêves. Elle réalisera qu’à ce choix impossible, être de là où l’on est né ou de là où l’on a grandi, peut se substituer le vertige édifiant de se savoir à jamais de là où l’on a aimé.

Pendant l’écriture de ce texte, le domaine du Grand-Fleury a été détruit. Non pas par les colères du fleuve, mais par l’anticipation précautionneuse des hommes. Je me suis rendue sur ce champ de ruines, j’en ai longuement foulé le sol jusqu’à ressentir la présence de Cassandre et Léon. Et j’ai su alors qu’ils étaient bien là, dans les livres et dans la vie, partout où sont les destins souverains de ceux qui marchent sans fléchir vers eux-mêmes.”

 

C. R.

janvier, 2016
11.50 x 21.70 cm
272 pages


ISBN : 978-2-330-05784-8
Prix indicatif : 20.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Une belle histoire d'amour et un thriller psychologique envoûtant.

Monique Ayoun, Biba

Un roman d’une grande force, sur la mémoire et les traumatismes.

Élise Fisc, RCF

Un roman perturbant.

Pierre Maury, Le Soir

Un grand roman des géographies intérieures.

Serge Bressan, Le Quotidien du Luxembourg

Corinne Royer sonde la profondeur de nos âmes et explore la complexité de nos existences. (…) Un roman aux accents parfois incantatoires qui nous rappelle qu’il y a tant d’extraordinaire dans l’ordinaire de nos vies.

Éric Viou, Stemp

Envoûtant, énigmatique, garrotté par des noeuds d'arriérés familiaux, Et leurs baisers au loin les suivent s'ouvre sur un incipit digne du meilleur polar. Un roman dense (…) où quatre destins s'entrelacent.

Focus-Le Vif

L'écrivain signe une bouleversante histoire d'humanité.

Midi Libre

L'auteur a choisi d'être déconcertante dans ce livre foisonnant, qui plonge dans les excès de la vie.

Saint-Étienne le Magazine

Poétique de la narration ou narration de la poétique, cette langue charnelle scelle une auteure a I'exigence vitale, elle mêle dans ce territoire romanesque la barbarie et l'onirisme (…) Elle manie le leurre et le subterfuge pour égarer le lecteur en magicienne aguerrie du verbe, celui qui se sème, se récolte, le fruit d'un labeur au sillon a la fois, âpre et adamantin.

Virginie Gatti, L'Humanité

Sur la trame de destins entrecroisés, Corinne Royer cisele des histoires de vies entravées, d'exils, de migrations rêvées, de liens indéfectibles, d'amours tenaces malgré tout. Rien ne manque au charme de ce roman. Ni la douce ironie, ni la force des sentiments confrontés au temps. "Est-ce ainsi que les hommes vivent" constatait Aragon .Corinne Royer répond avec ce roman dense et vagabond qui laisse les rêves circuler.

Frédérique Bréhaut , La Maine Libre

Du même auteur