Aller au contenu principal

Le marchand de premières phrases

Sous-titre
Roman kaléidoscope



L’homme contemporain, devenu un mutant de la société de consommation, est de plus en plus obsédé par les commencements. Il a faim de tout commencer et recommencer sans cesse. Un certain Guy Courtois en a d'ailleurs fait son gagne-pain et se propose de choisir pour les écrivains en mal d'inspiration – ce qui est le cas de notre héros – la première phrase de leur livre, puisque le plus important est de commencer. Entre les deux hommes s’engage alors une correspondance dans laquelle Guy Courtois révèle dans quelles conditions les plus fameuses “premières phrases” de la littérature mondiale virent le jour.

janvier, 2016
14.50 x 22.50 cm
368 pages

Laure HINCKEL

ISBN : 978-2-330-05786-2
Prix indicatif : 23.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un roman érudit à la fois lucide et piquant, poétique et fantasque.


Paloma Blanchet-Hidalgo, Le Monde des Livres

Gogol, Kafka, Beckett, Cioran, Ionesco, doivent se mordre les doigts de ne point l'avoir écrit. Un chef d’œuvre qui fera l'admiration de la postérité la plus reculée.

Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise

L'absurde et l'onirisme avec leur fidèle compagne, l’inquiétude sont les atmosphères de ses pièces et de ses romans. Le Marchaud de premières phrases est envahi d'un fantastique malicieux. (…) Le voyage est érudit et incite le lecteur à jouer, pour démêler le vrai du faux.

Virginie Bloch-Lainé, Libération

 Un "roman kaléidoscope" érudit, kafkaïen et ironique sur notre époque narcissique.

Margot Schulz, L'Express Suisse

Du même auteur