Aller au contenu principal

Le Livre de la jungle

Sous-titre
Histoires contemporaines de l'Amazonie et de ses périphéries


Arnaud ROBERTPréfacier

Lorsque Francisco de Orellana, conquistador espagnol, part à la recherche de canneliers en 1541, il ne se doute pas que le hasard le mènera jusque dans les méandres du plus grand cours d'eau du monde : l'Amazone. Campagnes d'évangélisation, construction de routes, fièvre du caoutchouc, extraction de pétrole ou ruée vers l'or : cette zone fluviale n'a cessé d'être un carrefour d'échanges et d'attirer les convoitises. En remontant les traces d'expéditions passées et grâce à des mises en scène discrètes, ce livre révèle diverses facettes de l'Amazonie contemporaine et de ses périphéries. Cet univers domestiqué, photographié par Yann Gross, fait vite oublier les clichés romantiques des terres oubliées ou du bon sauvage. La jungle est faite d'agglomérat, de fantômes, de reconstruction et cette errance visuelle questionne plus largement la notion de progrès et de développement.


[RENCONTRES D'ARLES 2016]

Exposition présentée au Magasin Électrique, par ces Ateliers - avec le soutien de la Confédération suisse | 4 juillet - 25 septembre

Soirée "Luma Rencontres Dummy Book Award Arles 2016" le 9 juillet au Théâtre antique : ce livre est le lauréat du premier Luma Rencontres Dummy Book Award Arles. Ce prix d'aide à la publication d'une maquette de livre, fondé en 2015, sera organisé chaque année par les Rencontres d'Arles et la Fondation Luma.

juillet, 2016
17.00 x 22.50 cm
224 pages
Coédition Rencontres de la photographie d'Arles


ISBN : 978-2-330-06829-5
Prix indicatif : 29.00€



Où trouver ce livre ?

Empruntant le chemin des conquistadors et des missionnaires, le photographe a cherché le surréel généré par la mondialisation culturelle.

Clémentine Mercier, Libération

Cette invitation au récit tient de la poésie

Sam Stourdzé, Arte

Bienvenue en Amazonie, derrière l’épaisseur des feuillages et des clichés.

Caroline Stevan, Le Temps

Un livre de la jungle contemporain avec des clins d'œil ironiques à l'histoire romantique de Kipling.

Bertrand Tappolet, Le Courrier Suisse

Ce livre va au-delà des rêves  évreux qui couvent en Amazonie. Il semble qu’un sort pèse sur l’ensemble du paysage, partout, d’un horizon à l’autre.

Werner Herzog

Son livre, doré sur tranche comme une première édition de Kipling, est une pépite. Un voyage au long cours, extraordinaire et désenchanté.

Natacha Nataf, Beaux Art Magazine

Bienvenue en Amazonie, derrière l'épaisseur des feuillages et des clichés.

Caroline Stevan, Le Temps

Avec se textes ironiques, ses images à la précision chirurgicale, le Suisse Yann Gross déjoue nos attentes, jusque dans cette jaquette digne d'un conte pour les enfants, cachant bien des désillusions.

Julien Bolle, Reponses Photo

Cette errance visuelle dans la jungle questionne les notions de progrès et de développement.

Eric Karsenty, Fisheye

Une réalité déroutante, aux multiples facettes, touffue comme la nature

La Tribune de Genêve

Etonnante immersion dans une vérité nue, aux antipodes des fantasmes occidentaux. Retour sur terre. Superbe.

James Benoit, L'oeil

Yann Gross nous met face à une Amazonie contemporaine et démystifiée – condensé de notre civilisation et de ses travers, grâce à ce regard résolument tragicomique.

Les Inrocks

Très bel ouvrage.

Le Temps

L'ouvrage se lit comme un livre d'aventures où les photographies superbes mêlent paysages, portraits et vues presque cliniques de divers objets et animaux."

MAD

Du même auteur